
Aux sources de l'Office
À Crêt-Bérard, depuis des décennies, la maisonnée et les hôtes qui le souhaitent prient un office dans la chapelle le matin, à midi et le soir. Ce rythme liturgique ainsi que le contenu de ces prières ou chants puisent leurs sources dans une longue tradition qui remonte parfois à l’Antiquité chrétienne. Ils scandent le quotidien, rendent vivante la communion à travers les siècles et aspirent à la louange éternelle.
Une étape décisive pour l’élaboration de l’office de Crêt-Bérard a été la formulation progressive de l’Office Divin dans la première moitié du XXe siècle, par des pasteurs romands en lien avec les jeunes communautés de Taizé et de Grandchamp. Dès le départ, les premiers essais sont marqués par un souhait d’exprimer une dimension oecuménique large, mais aussi par un attachement à quelques priorités profondément protestantes. Il en résulte un certain équilibre dynamique entre tradition et création.
Les différents temps de la journée, dont l’office de midi est partie intégrante, permettront d’expliciter la structure de l’office, ses diverses parties — textes de prières, lectures bibliques, fêtes, mais aussi chants et répons propres — et leurs origines, et de les faire résonner avec la vie de prière de chacune et chacun.
Plus d'informations et inscription sur notre site internet.

