Oser une offre d’Eglise orientée vers sa clientèle

Oser une offre d’Eglise orientée vers sa clientèle / ©iStock/sticker2you
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Oser une offre d’Eglise orientée vers sa clientèle
©iStock/sticker2you

Oser une offre d’Eglise orientée vers sa clientèle

Communication
En Argovie, le client est roi. C’est en s’inspirant des pratiques de l’économie que l’Eglise réformée cantonale s’apprête à rappeler qu’en matière de rite elle est ouverte et compétente.

«Le marché est là, mais il échappe de plus en plus souvent aux offres ecclésiastiques», résume Frank Worbs, pasteur et responsable de la communication de l’Eglise réformée du canton d’Argovie. «Que ce soit pour un mariage ou pour le baptême d’un enfant, les jeunes couples ne savent pas toujours à qui s’adresser. Ils recherchent sur Google: souvent ils n’obtiennent pas une réponse satisfaisante et ne vont pas toujours être bien accueillis ou redirigés vers les bonnes instances», constate le ministre.

En effet, les institutions sont de moins en moins connues et les personnes désireuses de participer à un rite ne savent souvent même pas à quelle paroisse leur lieu de résidence est rattaché. Pour mettre fin à cette invisibilité dans le monde contemporain, la petite Eglise cantonale s’apprête à compléter son offre de prestations avec une offre directement inspirée par le marché: elle lance, courant février, le site web leben-feiern.ch (Vivre et célébrer). En parallèle, plusieurs opérations marketing seront menées: par exemple, une brochure sur le baptême devrait figurer dans les valises de naissances, ces boîtes remplies d’échantillons de divers produits pour nourrissons que les jeunes parents se voient remettre dans de nombreux hôpitaux après une naissance.

Les outils du marché

Leben-feiern.ch ne se veut pas simplement un site de plus. Le projet entend repenser l’offre du point de vue du «client», le mot a été lâché lors de la présentation du projet devant les responsables communication des différentes Eglises réformées de Suisse à la fin de l’année passée. L’idée est de ne pas coller au traditionnel «adressez-vous à votre paroisse». L’existence des communautés locales sera bien entendu évoquée, mais les personnes en demande de rite pourront également choisir un ou une prestataire parmi les ministres ayant accepté de participer au projet, et qui disposeront d’une page personnelle avec une vidéo de présentation. Un service d’information centralisé complétera cette publication afin de garantir la meilleure expérience-client possible. La facturation des actes sera également centralisée, les prestations étant gratuites pour les membres de l’Eglise argovienne. Dans un premier temps, une vingtaine de ministres expérimentera cette nouvelle façon d’entrer en contact avec la population.

Diversité des actes

L’offre en elle-même se veut ouverte. Quatre catégories seront proposées sur le site: célébration avec les enfants, pour les couples, à l’occasion de transitions ou lors de départs. L’idée est de répondre également aux demandes nouvelles, telles qu’accompagner un départ à la retraite, la perte d’un animal ou un divorce. «Toutes ces situations peuvent donner lieu à des bénédictions. Ce sont des moments où les personnes peuvent être remises entre les mains d’une force supérieure, mais la formulation est libre», précise Frank Worb, qui complète: «Le célébrant ou la célébrante doit toutefois être en harmonie avec la demande. Et cette dernière ne doit pas être en contradiction avec la vision chrétienne du monde.»

Objectif de cette nouvelle offre? Revaloriser l’expérience ecclésiale en matière de rituels et l’excellente formation des ministres du culte, plutôt que de laisser le champ libre à toute sorte d’offres plus ou moins sérieuses. Les relations privilégiées avec des pasteurs peuvent aussi permettre de renouer une relation avec les Eglises. Des objectifs ambitieux qui seront évalués après une période de test de deux ans.