Focus sur la tragédie des morts en Méditerranée

i
[pas de légende]

Focus sur la tragédie des morts en Méditerranée

Le film « Styx » sera projeté au Cinématographe de Tramelan le mardi 18 avril, à 20h. Il sera suivi d’une discussion avec le service migration des Eglises réformées.

Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les chemins de l’exil vers l’Europe depuis 1993 se monte actuellement à quelques 52'000 personnes, selon les statistiques officielles. Un chiffre exorbitant qui ne cesse de croître chaque année. Pourtant, face à l’ampleur de la tragédie, très peu de choses sont entreprises. Pire, le durcissement des mesures liées à l’immigration contribue à renforcer la tragédie.

Dans le film « Styx » de Wolfgang Fischer, une médecin urgentiste allemande part faire de la voile en solitaire pour échapper au stress vers l’île paradisiaque l’Ascension. Son périple tourne court lorsqu’elle croise un chalutier en détresse. En voyant des dizaines de personnes sauter à l’eau pour rejoindre son voilier, elle comprend que le bateau qui a pris l'eau transporte des migrants ayant quitté l'Afrique pour gagner l'Europe. Si elle n'intervient pas, une centaine de personnes vont se noyer. Elle demande de l’aide par radio. Son appel reste ignoré, bien que plusieurs navires croisent dans les parages. Les garde-côtes sont prévenus et promettent de l'aide tout en lui recommandant de se tenir à l'écart. 

La projection sera suivie d’une discussion avec des représentantes du service migration des Eglises réformées de l’arrondissement jurassien. Une collecte sera recueillie à la sortie en faveur de SOS Méditerranée.

L’événement s’inscrit dans le cadre des soirées Ciné-Spirit des paroisses du Par8, qui propose des films qui font réfléchir, avec introduction et discussion. La prochaine projection aura lieu le samedi 22 avril, à 18h, avec le film « Ordet », de Carl Theodor Dreyer, un film de la Cinémathèque suisse qui raconte l’histoire d’une famille rurale en 1930. Il est considéré comme l’une de œuvres majeures sur la religion dans l’histoire du cinéma.

Ciné-Spirit au Cinématographe de Tramelan
Ma 18 avril, 20h, « Styx », de Wolfgang Fischer, Allemagne, 2018.
Sa 22 avril, 18h, « Ordet », de Carl Theodor Dreyer, Danemark, 1955.

Plus d'infos : www.par8.ch/cine-spirit.