«Tu aimeras ton·ta conjoint·e comme toi-même.»

Parcours couple à l'Eglise de l'Escale, à Yverdon / ©O. Bader
i
Parcours couple à l'Eglise de l'Escale, à Yverdon
©O. Bader

«Tu aimeras ton·ta conjoint·e comme toi-même.»

Olivier Bader, pasteur
23 janvier 2024
Couple
Mon mari, mon épouse, mon compagnon, ma compagne… n’est-il, n’est-elle pas mon premier prochain? Celui, celle qui appelle mon attention, ma considération et mon affection avant tout autre? Comment se fait-il qu’au fil du temps notre relation s’étiole, s’embrouille ou s’envenime?

Certainement, parce que ce prochain-là est vraiment si proche! Trop proche? La relation de couple dans la durée et la fidélité serait-elle une utopie?

Cette question mérite d’être posée aujourd’hui où l’on ne veut plus de conjugalité hypocrite, où l’épanouissement personnel est premier, où la vie est faite de tant de sollicitations, où le divorce se présente comme une porte de sortie apparemment facile.

La vie de couple ne s’improvise pas. Elle s’apprend, elle s’ajuste, elle s’approfondit. C’est si banal à dire! Pourtant, la réalité montre que peu de couples se donnent les moyens de travailler leur relation. Les premiers signaux d’alarme sont ignorés, et c’est souvent la crise ouverte qui déclenche une prise de conscience.

Profondément interpellé par ce constat, je souhaite apporter ma modeste contribution, en sensibilisant, les jeunes d’abord, en donnant des outils ou en accompagnant les couples dans leurs défis particuliers. Dans ma pratique d’accompagnant spirituel pour couple, j’expérimente avec émerveillement comment Dieu peut être un vrai partenaire au sein des couples.

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur…» Ce premier commandement donne au second de réelles chances d’être pratiqué et en priorité au sein du couple! Notre capacité d’aimer au quotidien, de se parler avec respect, de se comprendre, de se pardonner, est le fruit d’une relation authentique et intime à Dieu. Lui nous a créés à son image, donc capables d’aimer vraiment et durablement comme lui. Quel soulagement de le comprendre lorsque nos forces et notre volonté s’épuisent! Forts de cette espérance, nous voulons offrir des lieux d’apprentissage où l’on expérimente comment la foi en Dieu alimente l’amour dans le couple, où les conjoints apprennent à articuler ressources spirituelles et humaines pour entrer dans une responsabilité personnelle mieux assumée.

Au terme du «parcours couple» – série de rencontres en tête à tête avec un repas sur les thèmes essentiels de la vie de couple –, nous avons demandé aux participants: «Qu’est-ce que ce parcours vous a apporté?»

Voici quelques réponses: «Durant les moments de discussion privilégiés, nous avons pu nous dire des choses encore jamais dites l’un à l’autre.» «On a des choses à améliorer et c’est possible.» «Nous avons reçu la conviction que Dieu est primordial pour la vie de couple.» «On est des cadeaux l’un pour l’autre.»

Tu aimeras ton·ta conjoint·e comme toi-même. Avec l’aide de Dieu, oui, c’est possible!

Des activités

Ressources pour les couples veut former, soutenir et accompagner des couples et des personnes du Nord vaudois dans une éthique chrétienne, motivés par la conviction que l’amour s’apprend et se consolide au fil du temps.

Notre projet est d’offrir des formations ou des accompagnements personnels à des jeunes désirant construire une relation de couple sur des bases solides, à des couples qui passent par une remise en question, à des célibataires ou des personnes divorcés qui doutent de leur capacité à se lancer dans une nouvelle relation…

Prochainement: Saint-Valentin à l’Hôtel de La Prairie (Yverdon), Saint-Valentin «spéciale jeunes», retraites sous forme de week-end et de semaine pour couple à Saint-Loup.

Infos: eerv.ch/nord-vaudois