I-Need, l’application d’aide aux réfugiés débarque à Berne

©iStock/FatCamera
i
A Berne, la solidarité passe par le smartphone.
©iStock/FatCamera

I-Need, l’application d’aide aux réfugiés débarque à Berne

Ref.ch/Protestinfo
28 février 2019
Les Églises réformées de Berne-Jura-Soleure, les organisations d'entraide, les institutions religieuses et les organisations bénévoles lancent une application avec laquelle les réfugiés peuvent s'informer sur les d’activités et structures d’aide de la région.

Grâce à l'application I-Need, les réfugiés peuvent désormais s'informer rapidement et facilement sur les différentes offres de services mises à leur disposition dans le canton de Berne, via leur smartphone. L'application est un projet commun des Églises réformées Berne-Jura-Soleure, du Bureau du travail social de la Région de l'Église catholique de Berne, du Point de contact de l'Église pour les questions des réfugiés KKF, de l'Open Scherli Association et de Caritas Berne. Une centaine d'organisations de la société civile et des Églises y publient leurs services, pour la plupart gratuits. «Nous avons cherché le moyen d’atteindre au mieux les réfugiés et nous sommes arrivés à la conclusion que tout le monde a un smartphone, a déclaré Katharina Rohner, chef de projet, dans une déclaration commune des cinq organisations le 27 février dernier. C'est la raison pour laquelle nous avons eu recours aux technologies modernes.»

Un clic pour trouver la bonne offre

Avec cette application, les réfugiés peuvent trouver des informations sur les cours d'allemand dans la région et sur des petits-déjeuners ouverts à tous, des conseils sur des questions relevant de la vie quotidienne ou des activités pour les enfants. Outre les offres de conseil et d'éducation, les utilisateurs peuvent également y trouver des activités de loisirs et culturelles ou des informations sur les activités sportives. Facile d’utilisation, l'application est disponible en français, anglais, allemand, italien et en arabe. Elle permet de trouver par soi-même les offres qui correspondent à ses besoins et s'y inscrire. L'application I-Need est un projet qui existe déjà dans les cantons de Zurich, Lucerne, Argovie et Bâle. - Ref.ch/Protestinfo