La tradition de l’accueil perdure à la Servette

En 2019, une fresque avait été graffée par Nadia Seika et Heurk Oner durant une précédente édition de «Servette contre le racisme». / ©Plateforme interreligieuse de Genève
i
En 2019, une fresque avait été graffée par Nadia Seika et Heurk Oner durant une précédente édition de «Servette contre le racisme».
©Plateforme interreligieuse de Genève

La tradition de l’accueil perdure à la Servette

Ouverture
Le centre paroissial protestant Servette-Vieusseux accueillera de nombreux événements tout public dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme qui a lieu chaque année à la mi-mars.

Après avoir prêté une nouvelle fois son temple durant l’hiver afin qu’un hébergement d’urgence pour les personnes précarisées y soit installé, la paroisse de Servette-Vieusseux s’engage à nouveau, cette fois contre le racisme. Cette édition de «Servette contre le racisme» se déclinera en trois volets, le premier étant un spectacle des Théopopettes qui abordera cette thématique le mercredi 16 mars.

Le samedi 19 mars, des animations gratuites valorisant la diversité et favorisant les échanges seront proposées tout au long de la journée. Durant un atelier culinaire, les participant·es prépareront le repas communautaire qui sera partagé à midi. L’après-midi, une bibliothèque humaine permettra à des personnes de témoigner de leur parcours de vie, puis d’entrer en dialogue avec les spectateur·rices. Théâtre, exposition photographique, performance musicale et activités pour les enfants sont également prévus. 

Une veillée interculturelle clôt la journée

Une veillée interculturelle et interreligieuse avec des moments musicaux prendra place au centre paroissial, de 20h à 23h, pour boucler cette journée organisée depuis une poignée d’années par la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR), des associations et communautés du quartier ainsi que la paroisse de la Servette. Enfin, le jeudi 24 mars aura lieu le jeu «sortir des cases», une manière interactive de s’interroger sur des situations de racisme ordinaire, avant le partage d’une soupe, de pain et de fromage offerts par la paroisse.

Le temple de la Servette ouvre ses portes depuis plusieurs années à des communautés étrangères - vietnamienne, malgache et camerounaise – pour leurs réunions et leurs célébrations. «Notre paroisse est très portée sur l’accueil à l’autre et à la différence. C’est une vraie tradition ici. C’est grâce à ses liens de longue date avec plusieurs associations du quartier que cette journée de sensibilisation aux situations de racisme et de discriminations a pu voir le jour», précise Marianne Extermann, membre de la paroisse et très impliquée dans cet événement.

Côté privé

Ces événements auront lieu selon les mesures sanitaires en vigueur (sans inscription). Le programme complet est disponible sur www.servette-contre-racisme.site.