La marche vers l’ouest

La marche vers l'ouest / ©Mathieu Paillard
i
La marche vers l'ouest
©Mathieu Paillard

La marche vers l’ouest

Rodolphe Nozière
29 juin 2022
Conte
Il y a bien longtemps, en Chine, tomba une pluie brillante et dorée. Une goutte tomba sur un rocher en forme d’oeuf. Il en sortit un singe aux yeux brillants de malice: on l’appelait Sun Wukong.

Il ne pensait qu’à jouer, à faire des bêtises… En grandissant, il se mit à voler toutes sortes de choses aux autres animaux.

Sun Wukong était aussi très curieux, il posait toujours des questions auxquelles les autres animaux ne pouvaient pas répondre: «Pourquoi fait-il jour? Pourquoi y’a t-il des saisons froides, chaudes?»

Lassés de ces questions et de ses bêtises, les autres animaux de la forêt lui conseillèrent d’aller poser ses questions au soleil lui-même. Le singe se mit alors en marche vers l’ouest, afin de rencontrer le soleil lorsqu’il se couche.

Dans sa longue marche, il rencontra d’abord le roi des Poissons. Celui-ci l’invita dans son palais. Sun Wukong, affolé de se rendre sous l’eau, invita plutôt le roi à le rejoindre sur terre.

Le singe avait remarqué que celui-ci portait avec lui un bâton magique pouvant s’allonger ou se rétrécir à l’infini: l’objet idéal pour se rapprocher du soleil… Le roi Poisson se retrouva bien embarrassé sur terre et Sun Wukong put lui voler son bâton magique.

Puis le singe rencontra le roi des Montagnes, un grand dragon qui voulut l’accueillir dans son palais pour un grand repas. Sun Wukong s’y rendit. Lorsqu’il vit les immenses ailes du dragon, il se dit qu’il pourrait les lui voler, ce serait bien pratique pour rejoindre le soleil.

Le singe versa quelques gouttes d’un poison dans la soupe du dragon. Le roi s’endormit, mais se réveilla au moment où Sun Wukong tentait de lui voler ses ailes. Le dragon, furieux d’avoir été trompé par son invité, condamna le singe à être cuit au four puis servi pour le dîner. Sun Wukong s’échappa et mit à sa place une pierre que le roi avala sans s’en rendre compte.

Sun Wukong poursuivit sa route vers l’ouest et rencontra la grue, la reine des Vents. Elle avait entendu parler de la ruse de ce singe, que l’on appelait désormais le «roi des voleurs». Lorsqu’il arriva, la grue l’invita à manger dans sa grotte et proposa de lui donner un filet de pêche, tissé en fils d’argent, afin d’attraper le soleil. Le singe s’y précipita, mais la grue parvint à l’y enfermer. Pauvre Sun Wukong, il avait trouvé plus malin que lui…

Cinq cents ans plus tard, une vieille tortue passa devant cette grotte, entendit le singe se lamenter de ne pas pouvoir continuer sa route et rencontrer le soleil. Cette tortue connaissait l’histoire de ce voleur rusé, de celui que l’on appelait le «roi Singe». Elle décida de le libérer. Sun Wukong remercia la tortue qui lui fit promettre de se conduire désormais de façon honnête. Tous deux se rendirent à un monastère, où un jeune moine se préparait pour une mission: rapporter d’Inde les livres de la sagesse. Sun Wukong, malin et débrouillard, put poursuivre son voyage vers l’ouest en compagnie du moine, dont il assura la protection…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.