Théâtre : « Journal d’un jeûneur » à Delémont

i
[pas de légende]

Théâtre : « Journal d’un jeûneur » à Delémont

Radaction
17 mars 2023
Le pasteur Christian Vez présentera une pièce se basant sur le journal de Antoine Contreras de Haro, qui a fait un jeûne dans l'espoir de combattre le cancer. Le dimanche 19 mars, à 17h, au centre réformé de Delémont.

Depuis quelques années, le jeûne en période de carême attire de plus en plus d’adeptes. Dans le Jura et le Jura bernois, des jeûneurs se constituent en groupe pour partager ce moment ensemble. Autre phénomène de plus en plus constaté : des personnes qui de leur côté décident de s’abstenir de toute consommation d’alcool, de chocolat ou des réseaux sociaux, entre autres exemples.

Une manière de s’astreindre, mais aussi une manière pour la paroisse de Delémont de marquer le coup différemment, comme l’explique Sarah Nicolet pasteure de Delémont : « Nous avons souhaité apporter une forme de réflexion en proposant un spectacle en musique et en textes d’après l’histoire vécue par Antoine Contreras de Haro ».

En été 2018, Antoine Contreras de Haro a entrepris un jeûne d'une durée de 30 jours dans l'espoir de combattre les cellules cancéreuses qui s'en étaient prises à son organisme. Vécue dans un centre spécialisé, cette période a été pour lui l'occasion de faire le point sur sa vie, sa spiritualité, le rapport à sa maladie et à son corps.

Le journal qu'il a tenu tout au long de cette période est d'une étonnante richesse et d'une profondeur extraordinaire. Quels auront été les effets du jeûne sur sa maladie, sur le rapport qu'il a entretenu avec elle, sur sa spiritualité, sur son corps et sur ses choix de vie ?

Le pasteur Christian Vez a adapté ce journal en pièce de théâtre dans laquelle il entre dans la peau d'Antoine. Il sera accompagné par Violaine Contreras de Haro (fille d'Antoine) à la flûte traversière et par Park Stickney à la harpe jazz.

« Journal d’un jeûneur »
Di 19 mars, 17h, centre réformé de Delémont, Rue du Temple 9. Entrée libre, participation consciente aux frais.

Le spectacle sera également joué le vendredi 24 mars, à 20h, à la maison de paroisse d’Yverdon, rue Pestalozzi 6.

Lire l'interview de Antoine Contreras de Haro.