Partage biblique entre christianisme et bouddhisme

i
[pas de légende]

Partage biblique entre christianisme et bouddhisme

13 octobre 2023
Le pasteur et docteur en théologie Gilles Bourquin propose un atelier de spiritualité destiné à faire un parallèle entre christianisme et bouddhisme, le vendredi 13 octobre, de 19h à 22h, au Grain de sel à Orvin.

« Des semblables que tout oppose », tel est le sous-titre choisi pour cette rencontre qui alliera exposé, souper tiré du sac et travail en commun ou individuel. La soirée débutera par une présentation du pasteur Gilles Bourquin qui amènera quelques éléments de synthèse sur le bouddhisme, au-delà des clichés véhiculés en Occident, et quelques pistes de débat entre les spiritualités d’inspiration et le christianisme.

Il reviendra notamment sur les quatre nobles vérités du bouddhisme. La vérité de la douleur qui dit la vie humaine est précaire, imparfaite, et toute expérience, heureuse ou malheureuse, comporte de la souffrance liée à son impermanence. La vérité de l'origine de la douleur, le désir : la cause de la douleur est le désir égoïste que la réalité soit conforme à nos attentes, la convoitise de ce qui nous manque et le dégoût de ce que l'on a. La vérité de la cessation ou de l'extinction du désir : on peut mettre fin à la douleur en se détachant des convoitises et des désirs égoïstes, au travers de cet éveil ou illumination, on entre dans le Nirvana. La vérité de la voie qui conduit à la cessation du désir : la voie pour mettre fin aux désirs consiste à suivre le noble octuple sentier, compréhension, pensée, parole, action, moyens d'existence, effort, attention et concentration justes.

Ces dernières seront mises en écho avec le christianisme en lien avec une réflexion du règne humain au Règne de Dieu. En effet, Dans les Evangiles, Jésus a dit que le remplacement final de notre monde actuel par le Règne de Dieu, prévu initialement lors de la venue du Messie, avait été retardé, afin de laisser aux hommes le temps de s’inscrire dans le Règne de Dieu dès cette vie terrestre, au travers de la foi en lui.

Les partages bibliques proposé par la paroisse de Rondchâtel ne nécessitent aucune connaissance préalable, il est possible de participer sans prendre la parole et il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Elles ont pour devise : « Penser et croire en toute liberté ! ». La prochaine rencontre portera sur les prophètes Joël et Amos et se déroulera le 19 novembre, de 11h à 14h30, à la salle de paroisse de Péry.

Partage biblique « Christianisme et bouddhisme : des semblables que tout oppose »
Ve 13 octobre, 19h-22h, Grain de sel, Orvin, les participant·es amènent un pique-nique, boissons et desserts offerts par la paroisse.

Plus d’infos : www.paroisse-rondchatel.ch ou Gilles Bourquin, pasteur, 079 280 20 16, gbourquin@bluewin.ch.