Dimanche du réfugié 2017

Annoncer la couleur, pour une Suisse humaine

Aujourd’hui, on estime à plus de 65 millions le nombre de personnes qui tentent d’échapper aux guerres et à la violence qui sévissent dans leur pays. Un chiffre sans précédent. Ces personnes ont plus que jamais besoin de notre soutien.

Jusqu’au 18 juin, date du Dimanche du réfugié, l’EPER mène une campagne d’information et de sensibilisation nationale pour inciter chacune et chacun à annoncer la couleur pour une Suisse humaine et solidaire. Elle incite les paroisses à se mobiliser en diffusant ce message de solidarité dans leurs réseaux en distribuant des bracelets, en affichant une bannière et en célébrant un culte sur le thème des mineurs non accompagnés.

Voir sur le site www.annoncer-la-couleur.ch.

 

La vision de Terre Nouvelle

Terre Nouvelle contient dans sa formulation même une vision de l’avenir proclamée par les prophètes, et contenue dans la vie et le message de Jésus, l’homme de Nazareth, et dans la prédication des apôtres.

Terre Nouvelle

S’inscrivant dans cette dynamique d’espérance, la vision Terre Nouvelle est un des aspects de la mission des Églises: « témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes à travers la proclamation, l’action diaconale et le travail pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création » (Conférence de Bâle, 1989 repris par l’Etude de la communion ecclésiale de Leuenberg sur l’Eglise, 1994).

 

Alors pourquoi ?

Pour la joie de la rencontre et du partage
Pour la dimension d’Eglise universelle et de communion
Pour contribuer à élaborer un monde plus juste
Pour soulager des frères et sœurs en détresse
Pour lutter contre la pauvreté
Pour partager ce que nous avons reçu
Pour s’enrichir des expériences et des compétences des partenaires
Parce que l’Evangile est puissance de transformation
Parce que la Bible, Premier et Second Testament, nous en confie la mission

 

Toutes les Églises de la CER ont des principes constitutifs qui intègrent la vision Terre Nouvelle. Ensemble elles s’engagent et travaillent à la promouvoir en apportant leur soutien aux organisations d’entraide et de coopération (DM-échange et mission, l’Entraide Protestante Suisse – EPER – et Pain pour le prochain – PPP -).

Sur les liens ci-dessous allez découvrir la réalité Terre Nouvelle des Eglises romandes:

Une vision commune : Terre Nouvelle

Vous pouvez également consulter la brochure de la Vision Terre Nouvelle [pdf].