Le Président de la Fédération des Eglises protestantes de suisse réagit à "Dominus Iesus".

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Président de la Fédération des Eglises protestantes de suisse réagit à "Dominus Iesus".

7 septembre 2000
"Je regrette profondément que le Vatican insiste à nouveau sur ce qui sépare plutôt que sur ce qui unit les chrétiens, a déclaré Thomas Wipf, Président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Ce n'est pas là une doctrine nouvelle de l'Eglise catholique, qui a toujours prétendu être la seule véritable Eglise du Christ. La doctrine catholique est à nouveau posée en absolu et toute affirmation des autres Eglises chrétiennes d'être Eglise aussi leur est déniée".

"Depuis quelques temps déjà, on peut observer dans l'Eglise catholique des tendances à raviver, en cette aube du 3e millénaire après J-C, des affirmations de foi depuis longtemps dépassées".

"Certes, cette déclaration est d'abord interne et reflète les problèmes de l'Eglise catholique elle-même. Je pense que cette prise de position exclusive ne sera pas comprise par de nombreux catholiques à l'esprit oecuménique et je m'attends à des réactions de leur part".

"Pour nous protestants, nous référant à la Bible, nous pensons qu'aucune Eglise ne peut à elle seule fixer les normes permettant de décider de façon définitive quelle est la véritable Eglise de Jésus Christ. En tant que chrétiens qui confessons Jésus, nous pouvons affirmer avec confiance : "Nous aussi, nous appartenons à l'Eglise universelle du Christ".

"J'ai confiance que le bon climat oecuménique qui règne en Suisse, notamment dans les paroisses et entre les paroissiens, nous permettra de continuer de cheminer ensemble".