"Un ange passe", le projet des Eglises suisses, mettra Expo 02 au septième ciel

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"Un ange passe", le projet des Eglises suisses, mettra Expo 02 au septième ciel

29 novembre 2000
Le projet des Eglises suisses "Un ange passe" pour Expo 02 a pris son envol hier à Berne au cours d'une conférence de presse menée par Nelly Wenger et Martin Heller
Thomas Wipf, président de l'Association des Eglises suisses pour l'exposition nationale en 2002, a annoncé officiellement la participation à ce projet de l'artiste américain Bob Wilson qui a imaginé 2 des 7 ciels qui jalonneront le parcours prévu au bord du lac de Morat. Ces haltes ont pour but d'étonner le visiteur, de provoquer un sourire, une émotion, une réflexion sur la religion, une méditation, un dialogue et un partage.Pour l'une des 7 haltes de "Un ange passe" qu'on pourra voir au bout du lac de Morat, Bob Wilson a imaginé sept ânes au corps pataud peint d'un jaune vif, en train de se cabrer et de braire sur fond de montagnes enneigées, de ciel bleu parcouru d'étoiles filantes et de chants pygmées. Mais que viennent faire ces ânes dans le décor qu'on pourra voir au bout du lac de Morat? Gabriel de Montmollin, chef de l'avant-projet des Eglises a rappelé que l'âne est un animal biblique figurant dans les Ecritures à plusieurs reprises, qui symbolise dans la création celui qui est petit et modeste, qui ploie sous le fardeau, le dernier qui sera le premier, à qui la promesse du salut est offerte comme à tous. Cette étape-là promet de piquer la curiosité des visiteurs.

L'objectif du projet est d'atteindre deux types de public: les visiteurs pratiquant leur foi et ceux qui se sont distancés des institutions ecclésiastiques. Le projet voudrait aiguillonner leur curiosité, provoquer un instant de surprise, comme quand un ange passe et suspend un instant le cours normal du temps et des conversations. Il souhaite induire la réflexion sur le religieux et le sens de la vie plutôt que de tendre un miroir sociologique.

La figure de l'ange a été choisie parce qu'elle a fait un retour remarqué dans l'imaginaire religieux contemporain. L'ange de l' Expo 02 sera plus fidèle à la tradition des religions que la représentation fantaisiste qu'on en donne aujourd'hui: il est à la fois un messager, un protecteur et un intermédiaire qui suggère la présence de Dieu dans le monde, sans pour autant se confondre avec lui.

§Parcours en 7 étapes7 espaces ont donc été prévus pour évoquer certains parcours de la tradition religieuse qui aboutissent au septième ciel, la plénitude, l'extase et le bonheur total. Les 7 thèmes retenus, liés à la symbolique religieuse, ont trait à la création, au verbe, à la bonne nouvelle, à la prière, aux relations, à la mort dépassée et au mystère.

Le projet "Un ange passe", ont précisé ses concepteurs, n'a pas pour ambition de présenter un monde spirituel séparé de la réalité humaine, mais bien plus de révéler la lumière qui change la vision qu'on a du monde, et qui est même au cœur de l'obscurité.