Un luthérien norvégien élu à la tête du Conseil oecuménique des Eglises

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un luthérien norvégien élu à la tête du Conseil oecuménique des Eglises

28 août 2009
Genève (ENI)
Olav Fykse Tveit, pasteur luthérien norvégien, a été élu jeudi secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le théologien norvégien succède au pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia.

Le pasteur Tveit, né le 24 novembre 1960, est le plus jeune secrétaire général jamais élu à la tête du COE. Il est le second luthérien à la tête de l'organisation en 61 ans d'histoire et le 7e secrétaire général. Il l'a emporté devant Park Seong-won, pasteur ordonné de l'Eglise presbytérienne de Corée et professeur de théologie à l'Université et Séminaire Youngnam, à Kyeongsan, en Corée du Sud.

Soigner les relations avec les catholiques et l'islam

Les relations avec l'Eglise catholique romaine et avec l'islam sont les deux questions centrales pour l'organisation, a-t-il expliqué à l'issue de son élection. "Je voudrais maintenir les relations que le COE entretient avec l'Eglise catholique romaine, voire même les rendre plus fortes", a-t-il déclaré.

Concernant les relations avec l'islam, le pasteur Tveit a déclaré: "Quand on regarde autour de soi, on voit que les relations islamo-chrétiennes sont très importantes". Il a ajouté: "Le COE offre une excellente valeur ajoutée aux relations islamo-chrétiennes, parce que nous représentons des contextes très divers".

Rapprochement avec les évangéliques et les pentecôtistes

Dans une interview donnée à un journal allemand avant l'élection, le pasteur Tveit a déclaré également souhaiter une intensification des contacts entre le COE et les Eglises évangéliques et pentecôtistes. Ces Eglises connaissent une forte croissance.

Son prédécesseur, le pasteur Kobia, avait été élu en 2003 à la tête du COE. Il a été le premier Africain désigné au poste de secrétaire général et a débuté son mandat de cinq ans en janvier 2004. Après avoir annoncé en 2008 qu'il ne se présenterait pas à sa propre succession, son mandat a été temporairement prolongé.

Lors de la dernière réunion du Comité central, en février 2008, le pasteur Kobia avait annoncé que, pour des "raisons personnelles", il ne briguerait pas un second mandat à la tête du COE. Cette organisation compte à l'heure actuelle 349 Eglises membres, principalement anglicanes, orthodoxes et protestantes.

Le Comité central du COE poursuit sa réunion jusqu'au 2 septembre à Genève. Ses 150 membres y sont rassemblés depuis le 26 août.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.