USA: un ménage sur sept connaît l'insécurité alimentaire

crédit photo
i
[pas de légende]

USA: un ménage sur sept connaît l'insécurité alimentaire

18 novembre 2009
New York (ENI)  Un ménage sur sept aux Etats-Unis et près d'un quart des enfants ont été confrontés à l'insécurité alimentaire en 2008, selon le Département de l'Agriculture. Cette hausse est la plus importante enregistrée en une année depuis que ce Département a commencé à publier ces données, en 1998.

Quelque 14,6 % des ménages du pays ont connu l'insécurité alimentaire en 2008, soit une augmentation de 3,5 points par rapport à 2007. Selon le Département de l'Agriculture, 16,7 millions d'enfants - 22,5 % des enfants des Etats-Unis - ont été dans une situation "d'insécurité alimentaire" en 2008, soit 4,3 millions de plus qu'en 2007.

Le record de participation au SNAP, programme d'assistance alimentaire financé par le gouvernement fédéral, est un des "baromètres"-clés pour mesurer la gravité de la situation, selon l'organisation de lutte contre la faim "Bread for the World" dans un communiqué, publié le même jour que le rapport gouvernemental, le 16 novembre dernier.

Plus de 36 millions de personnes aux Etats-Unis - la moitié d'entre elles étant des enfants - ont bénéficié de prestations alimentaires fédérales en août dernier. Ce chiffre représente une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2008.

Une étude publiée récemment dans une revue de l'"American Medical Association" indique que près de la moitié de tous les enfants des Etats-Unis, et 90 % des enfants afro-américains, auront reçu des prestations alimentaires sous une forme ou une autre avant l'âge de 20 ans, a précisé Bread for the World, une organisation d'obédience chrétienne, basée à Washington. (tb)