Berne: les temples s'ouvrent aux autres religions

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Berne: les temples s'ouvrent aux autres religions

3 décembre 2009
Berne - Les communautés religieuses non-chrétiennes pourront désormais utiliser les temples et les bâtiments paroissiaux de l'Eglise réformée du canton de Berne.
Le synode, en session d'hiver, a également fait entrer dans ses textes le lien avec le judaïsme et la nécessité du dialogue interreligieux. Les dispositions seront définitivement adoptées en deuxième lecture en 2010.

Par ProtestInfo

Les chrétiens ne sont pas seuls sur le chemin de la quête spirituelle. L’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure (refbejuso), la plus grande de Suisse, a décidé de prendre au sérieux cette réalité multireligieuse. « Dans la recherche du sens à donner à la vie (…), l’Eglise se sait liée aux autres religions au-delà des limites du christianisme », annonce le nouvel article du règlement ecclésiastique réformé bernois.

Prêter les églises

Les députés ont ainsi étendu la possibilité de mettre à disposition des bâtiments à « d’autres communautés religieuses ». Par exemple pour un service funèbre, les paroisses doivent pouvoir prêter l’église y compris pour des communautés non-chrétiennes.

« Pour autant qu’elles ne possèdent pas de locaux appropriés », précise le texte. Interpellé sur ce sujet, la conseillère synodale Pia Grossholz-Fahrni a confirmé qu’elle ne souhaitait pas forcément que des célébrations non-chrétiennes se multiplient dans les temples, « mais nous voulons que les paroisses qui ouvrent leurs portes puissent le faire». Lors du vote, le synode a très largement soutenu cette disposition.

Racines juives et dialogue avec l’Islam

Avec le judaïsme, les nouvelles dispositions reconnaissent des « liens inaliénables » et des « racines communes ». Le texte s’oppose « résolument aux préjugés antijudaïques au sein de l’Eglise et de la société ».

Le dialogue avec les autres religions est également mis en valeur, mais une citation explicite de l’islam comme partenaire particulier des échanges a soulevé quelques appréhensions. La commission de gestion a proposé de parler plus généralement de « religions abrahamiques ». Le synode a renoncé à trancher la question par un vote, préférant poursuivre la réflexion jusqu’à la deuxième lecture.

L’Eglise refbejuso est la première en Suisse à avoir menée une réflexion aussi approfondie aboutissant à l'ouverture de ses temples à d'autres communautés religieuses. La décision a été préparée par plusieurs mois de réflexion et de consultations.

Solidarité avec les musulmans

Le synode, parlement de l’Eglise réformée de Berne-Jura-Soleure, a manifesté sa solidarité avec les communautés musulmanes après le vote du 29 novembre. Une résolution a été votée par une majorité des deux tiers des députés. Tout en rappelant qu’à l’avenir il continuera de s’engager contre toute discrimination de toutes communautés religieuses, le synode a confirmé « qu’il va poursuivre activement le dialogue avec ses partenaires musulmans et leurs représentants dans un esprit respectueux et critique. »

La résolution rappelle enfin que la préoccupation primaire du synode « reste son engagement pour la liberté et le dignité de chacun, en respectant et fortifiant les droits de l’homme, afin qu’une vie pacifiée entre les différentes religions de notre pays soit possible. »