Salon du mariage: les Eglises sortent le grand jeu

crédit photo
i
[pas de légende]

Salon du mariage: les Eglises sortent le grand jeu

12 janvier 2010
Lausanne - Les Eglises vaudoises catholique et protestante sortent le grand jeu pour le Salon du mariage. Elles interpelleront les couples par une scène de ménage au Palais de Beaulieu du 22 au 24 janvier. Elles seront aussi présentes
avec Jacques Salomé, Guy Corneau et Willy Pasini au premier forum sur le couple et la famille au Centre des congrès de Montreux les 6 et 7 février.

Le stand oecuménique des Eglises innove cette année à l’occasion du Salon du mariage de Lausanne, ont indiqué les Eglises dans un communiqué mardi. Elles invitent les couples à la réflexion en les interpellant par une scène de ménage sur fond d’assiettes cassées… Les visiteurs pourront eux-mêmes briser de la vaisselle, après y avoir inscrit une difficulté ou un souci dont ils aimeraient se débarrasser dans le couple ou la famille. Dans un clip vidéo, l’humoriste Thierry Romanens tentera aussi, sur le mode de l’humour, de dissuader les couples de se marier.

Les Eglises réformée et catholique veulent ainsi rappeler que tout couple vit des crises et qu’il est possible de les surmonter. Elles invitent à réfléchir au sens du mariage et à ce qui vient après la fête. Elles proposent aux couples un soutien (lieux d’écoute, séance de formation à la communication).

Jacques Salomé, Guy Corneau et Willy Pasini à Montreux

Les animateurs des deux Eglises seront aussi présents avec le même stand au premier forum couple et famille, organisé au Palais des congrès de Montreux samedi 6 et dimanche 7 février. Un cycle de conférences et des débats animés par le magazine français Psychologies abordera des questions sur le couple du 21ème siècle, ses conflits, ses échecs, son intimité et sa sexualité. Des conférenciers renommés – Jacques Salomé, Guy Corneau, Willy Pasini – dialogueront avec les visiteurs.

A l’occasion de la Saint-Valentin cette fois, l’Eglise catholique invite à une rencontre samedi 13 février à 17 heures à la paroisse de Saint-Etienne à La Sallaz. Avant un dîner aux chandelles, un couple spécialisé dans le coaching des conjoints stimulera les échanges à deux et donnera des clefs pour mieux communiquer. (comm.)

Contacts:

Pascal Bregnard, pascal.bregnard@cath-vd.ch
Daniel Fatzer, daniel.fatzer@protestant-vaud.ch