Un Institut universitaire de théologie juive a ouvert ses portes, en Allemagne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un Institut universitaire de théologie juive a ouvert ses portes, en Allemagne

26 novembre 2013
Potsdam (epd - ProtestInter) Le premier Institut de théologie juive, rattaché à une Université d’État en Allemagne, a ouvert ses portes, à Potsdam. Avec ce nouvel Institut, la théologie juive est pour la première fois placée sur pied d’égalité avec les théologies protestante et catholique dans le paysage universitaire allemand.

Lors de la cérémonie d’ouverture de lundi dernier, le rabbin Walter Homolka, recteur du séminaire rabbinique de Potsdam, le Collège Abraham Geiger, a fait l’éloge de l’Institut et du nouveau cursus de «Théologie juive». L’initiateur du projet voit la nouvelle institution comme un saut quantique «unique en Europe».

Parallèlement, le président de l’Université de Potsdam, Oliver Günther, a qualifié la fondation de l’«École de théologie juive» de «grand moment» pour l’Université. Cette Université est déjà un centre d’études du judaïsme grâce au cursus non théologique des «Études juives», auquel participent actuellement quelque 320 étudiantes et étudiants.

Favoriser le dialogue entre la théologie et les sciences

Un des objectifs du nouvel Institut, sera de favoriser le dialogue entre la théologie et les sciences séculières. Dotée de huit chaires de professeur, l’«École de théologie juive», rattachée à la Faculté de philosophie de l’Université, a commencé son enseignement à la mi-octobre. Le programme est aussi ouvert aux étudiantes et étudiants non juifs.

Une cinquantaine de femmes et d’hommes se sont inscrits au premier semestre. Environ la moitié visent à pratiquer un ministère spirituel, a indiqué le rabbin Homolka. Étant donné que les diplômes sont reconnus par les grandes associations libérales et conservatrices du judaïsme dans le monde entier, une perspective internationale s’offre aux rabbins et chantres de demain.

Au cœur de l’enseignement et de la recherche se trouve l’histoire du judaïsme, de l’Antiquité à l’époque actuelle. Les principales matières d’étude sont l’histoire de la religion et de la philosophie juives, la Bible hébraïque et son interprétation, la littérature et la doctrine rabbiniques, ainsi que la liturgie spirituelle et des langues telles que l’hébreu et l’araméen.

Les étudiantes et étudiants de religion juive peuvent choisir entre les options «rabbinat libéral», «rabbinat conservateur» (Massorti) et «cantorat». La condition pour poursuivre de telles études est l’admission au Collège Abraham Geiger, de tendance libérale, ou au Collègue Zacharias Frankel, de tendance conservatrice, à l’Université de Potsdam.

La théologie juive et les universités d’Etat

Durant de longues années, le thème de la théologie juive a fait l’objet de négociations et de conflits entre le Collège Abraham Geiger et le Land de Brandebourg. Finalement, le Parlement du Land a modifié, en mars dernier, la loi sur les universités de manière à rendre possible le rattachement d’institutions de théologie à des universités d’État. Le Conseil scientifique de l’État fédéral et des Länder avait recommandé en 2010 déjà l’égalité de traitement entre la théologie juive et les théologies chrétiennes.

Le Collège Abraham Geiger, fondé en 1999, est le premier séminaire rabbinique créé en Europe centrale après la Shoah. Depuis plus de dix ans, le Collège offre une formation académique au rabbinat, en coopération avec l’Université de Potsdam. Avec le Collège Zacharias Frankel, de tendance conservatrice, qui s’est ouvert dimanche dernier, il y a maintenant un deuxième partenaire de coopération.

Contrairement à ce qui se passe dans le judaïsme orthodoxe, un diplôme universitaire est la condition préalable à une ordination au rabbinat dans le judaïsme libéral et conservateur. (FNA-117)