Des opposants aux armes nucléaires reçoivent le Prix du courage civil

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des opposants aux armes nucléaires reçoivent le Prix du courage civil

3 décembre 2013
Minden/Büchel (epd - ProtestInter) Le groupe d’initiative contre les armes nucléaires du Mouvement international de la réconciliation (IFOR/MIR) a reçu un prix de 10 000 euros, de la Fondation Sollbach-Freise. Ce Prix du courage civil récompense les actions du groupe contre les armes nucléaires.

Le groupe milite en faveur d’une politique de la paix et s’engage en particulier pour le retrait des bombes atomiques américaines encore stockées en Allemagne, depuis 1996. Cette lutte a été récompensée par le Prix du courage civil, a communiqué le Mouvement de la réconciliation, mardi dernier à Minden.

Les militants attirent régulièrement l’attention sur les dangers des armes atomiques, par des manifestations organisées sur la base de l’armée de l’air allemande à Büchel, dans la région de l’Eifel. Une vingtaine d’ogives nucléaires seraient encore stockées sur ce site.

Le Prix du courage civil a été créé en 1995 par la fondatrice de l’institution, Anne Sollbach-Freise, à Bodenwerder, en Basse-Saxe. Son but est de faire mieux connaître l’engagement citoyen en faveur de la démocratie et de la justice.

Parmi les lauréats distingués jusqu’ici figurent l’écrivain Jürgen Grässlin, militant actif contre le commerce des armes, Axel Köhler-Schnura, du groupe pharmacritique «Coordination contre les dangers de BAYER», et l’organisation de protection de l’environnement «urgewald». (FNA-121)