Fairphone crée le téléphone portable équitable

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Fairphone crée le téléphone portable équitable

6 décembre 2013
Francfort-sur-le-Main (epd - ProtestInter) L’entreprise néerlandaise Fairphone a lancé le premier smartphone équitable. Les matières premières qui se trouvent dans l’appareil ne proviennent pas de zones de conflit. Et les conditions de travail du personnel employé dans les mines sont corrects.

Le fairphone, en français le téléphone équitable, est assemblé en Chine où les travailleurs reçoivent des salaires équitables. L’entreprise promet la transparence et publiera la liste de tous les sous-traitants sur Internet. Avec 15 collaborateurs, elle est la plus petite entreprise fabriquant des portables dans le monde.

Actuellement, Fairphone ne peut pas encore garantir que tous les minéraux et métaux utilisés dans la fabrication du portable soient issus du commerce équitable. Ce téléphone coûte 325 euros et présente une grande solidité pour réduire le gaspillage des ressources. Un premier lot de 25 000 pièces a déjà été vendu et finira d’être livré, fin décembre. Un deuxième lot est en projet.

Fairphone soutient une organisation d’entraide

De plus, trois euros par téléphone vendu vont à une organisation d’entraide engagée dans le recyclage. Cette organisation est socialement et écologiquement responsable des déchets électroniques dans les pays en développement.

Le fairphone est livré avec le système d’exploitation mobile de Google Android, mais il peut aussi fonctionner avec d’autres systèmes. En tant que produit à design libre, il est adaptable et les utilisateurs technophiles peuvent changer des pièces. L’entreprise appartient majoritairement à la société néerlandaise Waag, une fondation qui encourage le développement des nouvelles technologies. (FNA-123)