L’abbatiale de Romainmôtier se visite avec un smartphone

i
[pas de légende]

L’abbatiale de Romainmôtier se visite avec un smartphone

Laurence Villoz
27 novembre 2014
Une application gratuite permet désormais de visiter l’abbatiale de Romainmôtier. Créé par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, ce nouvel outil à la pointe de la technologie est relié à des pastilles Bluetooth implantées dans l’édifice et permettant la géolocalisation du visiteur.

 

«Nous n’avons pas cherché à réaliser un gadget, mais à créer un véritable outil qui révèle le sens de l’abbatiale», a expliqué le responsable du projet, Gabriel Dutoit, mercredi 26 novembre, lors d’une conférence de presse à Romainmôtier. Une application gratuite, pour Android et IOS, baptisée «Abbatiale de Romainmôtier», est désormais disponible pour explorer de façon autonome l’édifice qui a accueilli environ 80'000 visiteurs depuis le 1er mars 2014. Produite par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), elle contient des vidéos – dont certaines réalisées avec des drones – qui offrent un aperçu du site tout entier, mais aussi des détails des fresques et encore des explications sur l’architecture romane. Tout ce contenu est accompagné d’un commentaire à écouter ou à lire sur son écran.

Cet outil, qui a coûté 65'000 francs au total, propose trois types de visites: libre, guidée et méditative. La première permet au visiteur de se promener à sa guise sur le site et de solliciter l’application pour savoir quels sont les éléments intéressants autour de lui. Cette liberté est rendue possible grâce à un système de géolocalisation interne qui fonctionne avec des relais Bluetooth de la technologie iBeacon, placés dans l’édifice. «De la taille d’une pièce de deux francs, ces petites pastilles sont vraiment novatrices», précise Gabriel Dutoit.

Méditation clunisienne

De son côté, la visite guidée propose un itinéraire défini à travers l’édifice. Quant au parcours méditatif, il est destiné aux visiteurs qui recherchent un «cheminement spirituel et personnel». Cette option ne comprend pas de vidéo, seule la voix du pasteur et comédien Christian Vez, guide la méditation. «Nous avons choisi uniquement un accompagnement audio, car le visiteur doit s’imprégner du lieu et ne pas être troublé par son smartphone ou des images», explique le responsable du projet.

L’application propose aussi une courte vidéo qui retrace l’histoire de l’abbatiale ainsi qu’un mini reportage réalisé lors d’un office. Actuellement uniquement français, elle sera également disponible en allemand et en anglais, dès le printemps 2015 et un accès wifi gratuit sera tout prochainement installé à l’entrée de l’abbatiale.

«Depuis quelques années, le Conseil synodal cherche à diversifier les supports pour mener à bien sa mission. Cette application permet de déchiffrer l’héritage judéo-chrétien, de comprendre les éléments historiques et architecturaux qui expriment la spiritualité du lieu», souligne la pasteure Line Dépraz, conseillère synodale de l’EERV. Une application similaire destinée à l’abbatiale de Payerne devrait voir le jour en 2016.
 

Cet article a été publié dans:

L'édition du 1er décembre 2014 du quotidien vaudois 24heures.