La Confession d’Augsbourg fait peau neuve

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Confession d’Augsbourg fait peau neuve

18 décembre 2014
En vue du 500e anniversaire de la Réforme en 2017, l’Eglise protestante d’Allemagne a présenté une nouvelle édition scientifique de la Confession de foi luthérienne. Les nouvelles recherches permettent de souligner les efforts menés pour arriver à une déclaration doctrinale commune.

Image: Présentation de la Confession d’Augsbourg à Charles Quint, Christian Beyer (1482-1535)

(EPD/Protestinter) La Confession d’Augsbourg de 1530, l’un des textes les plus importants du luthérianisme a été réédité. Une nouvelle édition en trois volumes a été présentée le 8 décembre dans l’église historique Sainte-Anne d’Augsbourg, par l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD). Elle remplace l’édition de 1930, qui ne sera plus imprimée, a déclaré Irène Dingel, historienne de l’Eglise, rédactrice de l’édition, et directrice de l’Institut d’histoire de l’Europe de Leipzig.

Cette nouvelle édition met en évidence le fait qu’il y a eu «un effort sincère au sein du luthéranisme d’en venir à une confession et à une déclaration doctrinale commune», explique la professeure Irène Dingel: «Cela a été une nouvelle découverte pour nous, en travaillant sur cette édition, de voir que la lutte pour trouver un consensus permettant d’énoncer une base théologique commune a été intense. La nouvelle édition le documente très bien». Au moment de la Réforme en effet, théologiens et princes ont combattu farouchement à propos de la «vraie» foi. Le conflit s’est intensifié après la mort de Martin Luther (1483-1546), et portait essentiellement sur la Cène et la doctrine de la justification.

Principes de base pour 70 millions de luthériens

Günther Beckstein, vice-président du Synode de l’EKD a souligné lors de la cérémonie l’importance particulière des 28 articles de la Confession d’Augsbourg, qui énoncent les principes de base du luthérianisme pour près de 70 millions de chrétiens luthériens dans le monde entier. Ainsi chaque pasteur est encore aujourd’hui tenu à la Confession d’Augsbourg par son ordination et par son introduction à son ministère. Mais cette confession marque aussi l’éclatement de la chrétienté occidentale et la rupture avec l’Eglise catholique, a rappelé Günther Beckstein dans son allocution.

La nouvelle édition de la Confession prend aussi en compte la Concorde de Dresde de 1580, qui à côté de la Confession d’Augsbourg est un autre des traités et des documents fondamentaux de la foi luthérienne, de même que le Grand et le Petit catéchisme (enseignements de Luther publiés en 1529), les articles de Smalkalde (exposé doctrinal publié en 1537 en préparation du concile convoqué à Mantoue par Paul III) et la Formule de Concorde de 1577.

Au volume principal de cette toute nouvelle édition de la Confession d’Augsbourg s’ajoutent deux volumes annexes, qui comprennent les notes de critique textuelle et les différents remaniements successifs de la Confession, ainsi que des textes venant des «propos de table» et de chants de Martin Luther.