Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

13 mai 2015
La Bible en 542 langues Les équipes chrétiennes pour la paix Les 75 ans du rapport du Rütli La radio Fahazavana rouvre ses antennes La réputation des Eglises suisses
La Bible en 542 langues

Suisse — Grâce au travail des Sociétés bibliques en 2014, la Bible existe désormais en trente langues supplémentaires. Actuellement, la Bible complète est disponible en 542 langues et le Nouveau Testament en 1324 langues. Ces traductions ont été rendues possibles grâce à des donateurs. Les dons récoltés en Suisse ont permis de financer des traductions en Géorgie, en Inde et au Cambodge, annonce la Société biblique suisse dans un communiqué.

Les équipes chrétiennes pour la paix

Cortaillod — La théologienne neuchâteloise Muriel Schmid, directrice de programme pour les Equipes chrétiennes pour la paix à Chicago, présentera le travail de cette association, le 28 mai, à 19h30, dans la maison de paroisse de Cortaillod. La conférence, intitulée «De leurs glaives ils forgeront des socs: cultiver la résistance non violente», abordera principalement le travail effectué sur le terrain en Colombie, en Palestine et au Kurdistan.

Les 75 ans du rapport du Rütli

Parution — La professeure honoraire de droit, Suzette Sandoz, et l’historien, Pierre Streit, ont publié un ouvrage qui s’intitule «Rütli une voie pour l’avenir, 1940-2015» aux Editions Cabédita. Marquant le 75e anniversaire du rapport du Rütli, les deux auteurs ont mené une réflexion sur le «devoir de mémoire» ainsi que sur la signification de l’histoire aujourd’hui pour les autorités. Le 25 juillet 1940, le Général Guisan a prononcé un discours dans la prairie du Rütli. Ses propos sur la résistance sont entrés dans l’histoire sous le nom de Rapport du Rütli.

La radio Fahazavana rouvre ses antennes

Madagascar — La radio Fahazavana, une station évangélique appartenant à l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM), fonctionne à nouveau après cinq années d’interruption. Fin avril, le ministère de la Communication a autorisé sa remise en fonction après une rencontre entre le président de la République de Magadascar, Hery Rajaonarimampianina et une délégation du bureau central de la FJKM. En mai 2010, la radio Fahazavana avait été interdite à la suite d’accusations «d’incitation à la guerre civile et d’appel provocateur à l’endroit de la population», explique le quotidien Midi Magadascar. A sa création, cette radio avait été soutenue par le Service protestant de radio de Suisse romande.

La réputation des Eglises suisses

Suisse — L’Institut suisse de sociologie pastorale a mené une étude sur la réputation des Eglises protestantes et catholiques de Suisse, auprès de 1400 personnes d’horizons divers. Si les offres ecclésiales telles que les mariages, les baptêmes et l’investissement social des Eglises sont appréciées, l’étude montre que la réputation de l’Eglise catholique a été entachée par les révélations d’abus sexuels et en général à cause de sa morale en matière de sexe, de l’inégalité homme femme et du célibat des prêtres. Ces aspects de l’Eglise catholique conduisent «les gens à perdre confiance en l’Eglise, qu’ils considèrent manquer de crédibilité». Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont une meilleure opinion générale de l’Eglise protestante dont ils apprécient «le management, le leadership et la motivation des collaborateurs».