Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

16 décembre 2015
Le radicalisme est-il une fatalitéPrière pour les maladesCrèche vivante à NeuchâtelUn double CD consacré aux orgues de BienneLes archives du grand hôtel de Caux léguées à la Ville de Montreux
Le radicalisme est-il une fatalité

Genève – L’Appel spirituel de Genève propose une rencontre de réflexion et de prière interreligieuse autour de la question «le radicalisme est-il une fatalité». Le professeur honoraire de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne Mondher Kilani et le pasteur William McComish, président de l’Appel spirituel de Genève interviendront dans cette cérémonie qui aura lieu le samedi 19 décembre à 17h à l’Espace Fusterie.

Prière pour les malades

Genève –L’Eglise protestante de Genève propose des cultes avec imposition des mains pour les personnes atteintes dans leur santé ou traversant une épreuve. Les cultes «Renouveau et guérison dans l’Eglise» ont lieu une fois par mois à la chapelle de Champel. Le prochain aura lieu dimanche 20 décembre.

Crèche vivante à Neuchâtel

Neuchâtel – La paroisse de Neuchâtel organise une crèche vivante vendredi 18 décembre entre 18h30 et 20. Le départ aura lieu du foyer de l’Ermitage.

Un double CD consacré aux orgues de Bienne

Bienne – L’orgue «en nid d’hirondelle» de style Renaissance et le «Grand-orgue» à vent dynamique du Temple allemand de Bienne sont à l’honneur dans un double CD dont le vernissage a lieu dimanche 20 décembre à 17h. Le premier CD consacré à l’hexacorde (système à six degrés diatoniques) présente des compositeurs baroques tels que Bull, Byrd, Frescobaldi, Scheidt, Sweelinck et Bach. Le second CD propose des improvisations permettant de mettre en évidence la possibilité offerte sur le grand orgue d’influencer la pression de l’air pendant le jeu pour créer des sons différents.

Les archives du grand hôtel de Caux léguées à la Ville de Montreux

Caux – Une cérémonie a eu lieu vendredi 11 décembre. La Fondation Caux Initiatives et changement a officiellement légué à la Ville de Montreux les archives de l’ancien hôtel Caux-Palace. Ces documents étaient déjà en dépôt dans les archives communales. Barbara Hintermann, secrétaire générale de la fondation, a rappelé que ces archives sont précieuses pour l’histoire de le Deuxième Guerre mondiale. En effet, ce palace, qui domine Montreux et qui avait accueilli F. Scott Fitzgerald ou John D. Rockfeller, a été réquisitionné pendant la guerre pour accueillir des réfugiés juifs. Il a depuis été consacré à la promotion de la paix, accueillant le Dalaï-Lama ou Kofi Annan, par exemple.