Une bonne prédication attire les fidèles à l’Eglise

crédit photo
i
[pas de légende]

Une bonne prédication attire les fidèles à l’Eglise

Lauren Markoe
1 septembre 2016
Une nouvelle enquête révèle que la qualité des prédications a une importance considérable dans la motivation des fidèles à se rendre à l’Eglise

Photo: Le révérend John Foster © RNS/Reuters/Britanny Greeson

(RNS/Protestinter)

Une excellente prédication est ce qui attire le plus les personnes à la recherche d’un nouvel endroit pour prier. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude du Pew research center, un institut de recherches américain, publiée le 23 août dernier. Pour réaliser cette enquête, 5000 personnes ont été interrogées sur leurs motivations de rejoindre une nouvelle Eglise.

«Voilà ce que les gens apprécient dans une congrégation: un bon message, une bonne prédication qui résonne en eux et leur donne des conseils», constate Greg Smith, directeur des recherches religieuses au Pew research center. Plus de 4 personnes sur 5 (83%) ont mis le niveau de prédication en haut de leur liste. Derrière la prédication, l’accueil par les membres du clergé et les représentants laïcs (79%), ainsi que l’attractivité des offices (74%) ont également une forte importance.

Un contact humain

Et pour les pasteurs, imams et rabbins qui se demandent comment un site web stylé pourrait attirer les fidèles, la recherche révèle que ce sont les rencontres en personne qui ont beaucoup plus de poids. «Ceci s’explique peut-être par le fait que ce que les gens préfèrent – la qualité des prédications, le style des services et l’accueil chaleureux – est difficilement accessible par téléphone ou sur internet», expliquent les chercheurs.

Mais pourquoi les fidèles recherchent-ils à aller au culte dans une nouvelle église? La raison la plus souvent invoquée (34%) est le déménagement d’un membre de la communauté. Loin derrière, des raisons théologiques ou une insatisfaction face à l’Eglise qu’ils fréquentent ou face aux membres du clergé.

Environ la moitié des personnes qui cherche une nouvelle communauté (48%) ont envisagé de changer de confession. Mais pour deux groupes en particulier – les catholiques et les membres des Eglises historiques afro-américaines – changer de confession est rare, seulement un tiers d’entre eux envisage ce genre de changement.

Le sondage a également révélé que la moitié des Américains adultes (51%) disent assister régulièrement à des services religieux, au moins une ou deux fois par mois. De plus, 7 personnes sur 10 disent avoir trouvé facilement une nouvelle congrégation contre 27% qui trouvent que cela a été difficile. Parmi les fidèles qui vont régulièrement à l’Eglise, la moitié affirment qu’ils sont toujours allés régulièrement à l’Eglise alors que les autres soulignent qu’ils se rendent davantage à l’Eglise maintenant que par le passé.