Des sociétés de diffusions religieuses luttent contre la censure

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des sociétés de diffusions religieuses luttent contre la censure

Chris Mathews
22 décembre 2017
Un groupe de médias chrétiens américains a lancé une nouvelle initiative contre Google, Facebook et Apple
Les radiodiffuseurs religieux nationaux accusent les géants de limiter l’accès à certains contenus religieux sur internet.

Photo: Le sénateur Ted Cruz © RNS/Bwerani Nettles/NRB

(RNS/Protestinter)

Washington – Les radiodiffuseurs religieux nationaux (NRB), un groupe de médias chrétiens, ont dévoilé une nouvelle initiative pour contrer ce qu'ils considèrent comme la suppression des opinions chrétiennes et conservatrices sur la toile. L'initiative pour liberté sur internet vise à attirer l'attention sur Google, Facebook, Apple et d'autres entreprises technologiques qui étouffent la liberté d'expression, a déclaré le président et directeur général de NRB, Jerry A. Johnson, début décembre, lors d'une conférence de presse sur le sujet.

«Il est inacceptable que ces géants discriminent les utilisateurs simplement parce que leurs points de vue ne sont pas en accord avec les idées de la Silicon Valley», a souligné Jerry A. Johnson. L'initiative comprend un site web qui documente les cas de discours en ligne supprimés. Dans le cadre de cette initiative, NRB a envoyé des lettres à Apple, Google, Facebook et Twitter pour faire pression sur ce problème. Les radiodiffuseurs ont également appelé le Congrès à aborder la question publiquement.

Pas de réaction du côté des accusés

Contactés par Religion News Service, Apple, Google, Facebook et Twitter n'ont pas commenté l'initiative et les accusations de NRB. L'initiative est soutenue par le sénateur républicain Ted Cruz, représentant du Texas, qui affirme que les géants de la technologie «musellent» les conservateurs qui soutenaient les valeurs chrétiennes en ligne. D’autres figures connues ont participé à la conférence de presse: Robert McDowell, ancien commissaire à la Commission fédérale des communications; Ralph Reed de la Coalition Foi et Liberté; et Craig Strazzeri, directeur du marketing pour PragerU, une organisation conservatrice à but non lucratif qui publie des vidéos en ligne.

«Il y a un peu plus d'un an et demi, nous avons découvert que 15 vidéos de PragerU faisaient l'objet de restrictions», a soutenu Craig Strazzeri. «Actuellement, près de 40 vidéos sur nos 250 qui sont interdites. C'est une grande partie de notre bibliothèque». Un procès a été intenté contre Google en octobre, accusant YouTube - qui appartient à Google - de censure. Google a répondu à l'appel, en affirmant qu'il n'avait pas pratiqué la censure, mais qu'il permettait aux utilisateurs d'utiliser le «Mode restreint» pour filtrer les vidéos susceptibles d'inclure du contenu délicat ou réservé aux adultes.