Quelle lucidité politique quant aux enjeux stratégiques?

Dieu et la Création dans la Constitution fédérale... / Pixabay
i
Dieu et la Création dans la Constitution fédérale...
Pixabay

Quelle lucidité politique quant aux enjeux stratégiques?

23 mai 2022

Dieu et la Création dans la Constitution fédérale... Ne pas oublier l’urgence de la sauvegarde de la Création

 

"Quand un Parlement parle, il fait son travail, c’est entendu "… phrase entendue, désabusée parfois, dans des instances délibératives. Toutefois, s.v.p., choisir ses objectifs, cas échéant parer au plus urgent. "First things first". Au Forum de la Radio romande mercredi soir 18 mai, débat sur une initiative parlementaire visant à retirer le mot Dieu du préambule de la Constitution fédérale. L'intervenant favorable, le conseiller national vert Nicolas Walder, expliquant combien, à plusieurs égards à ses yeux, il est important d'opérer cette "excision" (si je peux utiliser ce vocable de mon métier).

Engagé moi-même dans le mouvement pro-climat, je me suis demandé… à quoi on jouait. Un enfant de six ans, si j'ose dire, saurait que dite initiative n'a pas l'ombre d'une chance de réunir (pour quelque temps encore) la majorité du peuple et des cantons (à la rigueur, on peut imaginer un ou deux cantons romands acceptants).  Et les débats échauffés y relatifs vont gaspiller de précieuses énergies tout en suscitant leur lot de de frustrations. N’y a-t-il pas lieu pour les écologistes entre autres, et en urgence, de consacrer l’essentiel des forces et talents stratégico-tactiques à des enjeux d'importance pratique formidable : proposer, promouvoir et si possible faire passer des mesures fortes susceptibles de freiner le dérèglement climatique et les désastres associés.

Un mot encore : l'initiative veut aussi remplacer le mot Création par celui d'environnement. Quant à moi, Création convient fort bien dans un tel texte fondateur.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.

partager ce contenu reformes.ch sur Facebookpartager ce contenu reformes.ch sur Twitterpartager ce contenu reformes.ch par email