Just do it

i
[pas de légende]

Just do it

15 décembre 2022

La marque d’articles de sport américaine la plus capitalisée l’a formulé on ne peut mieux : « Just Do It »

Cela a été la ligne de conduite de Joseph. Très clairement sur ses gardes et à des lieux de vouloir passer pour le bobet de service quand l’ange lui annonce:  ".Ne crains pas de prendre pour épouse Marie car c'est par le Saint-Esprit que cet enfant a été conçu en elle." (Matthieu 1: 20-21), Joseph fini par faire ce que l'ange lui demande.

Il ne pouvait comprendre ce que sa bonne volonté impliquait et tout ce qui l’attendait mais tout comme Abraham et Marie avant lui il fait plutôt qu’analyser.

Sa réponse n'aurait pas surpris le rabbin Abraham Heschel qui écrit : « On demande à un juif de faire un petit pas dans l’action plutôt qu'un grand saut dans la pensée. Il lui est demandé de faire plus que ce qu’il comprend pour comprendre mieux ce qu’il fait."

Ce que Dieu demande à Joseph est au-delà de ce qu’il peut humainement concevoir.

Matthieu précise que Joseph est un homme bon qui agit qui de manière honorable et bienveillante envers tous et en particulier envers son aimée. Éveillé à la présence de Dieu il décide d’agir de manière bienveillante plutôt que d’analyser les pourquois et les comments.

Heschel comme Joseph sont des hommes conscients de la difficulté qui consiste à rester vivants, ils ont en eux de protéger et soutenir l'étincelle de vie plutôt qu’à se borner à la décrire ou commenter.

Alors que nous nous préparons à recevoir le Dieu incarné gardons allumée l'étincelle de vie en nous et dans le monde.

Nous reconnaitrons ainsi les signes de Dieu luttant pour naître sur la terre.

 

Richard Falo

Illustration: Le mariage de Joseph et Marie, Andrea della Robia, Malme, Suède

partager ce contenu reformes.ch sur Facebookpartager ce contenu reformes.ch sur Twitterpartager ce contenu reformes.ch par email