Notre-Dame est unique, comme la France et Paris sont uniques

DR
i
Notre-Dame de Paris en feu, ce lundi 16 avril 2019.
DR

Notre-Dame est unique, comme la France et Paris sont uniques

Ce que nous devons à Notre-Dame. Une chronique proposée par Michel Kocher.

Des Eglises Notre-Dame il y en a des milliers de par le monde, il y en a en Suisse aussi et de magnifiques, songez à la Cathédrale Notre Dame de Lausanne.

Mais l’incendie de Notre-Dame de Paris atteint un édifice qui est vraiment hors norme. Ce qui le rend unique ne s’exprime pas seulement en chiffres même s’ils sont impressionnants. Il y a les orgues parmi les plus belles au monde, il y a les innombrables vitraux, les reliques, les tableaux, les tonnes de chêne qui faisaient l’armature du toit, les tonnes de plomb de la flèche, et j’en oublie.

Ce qui rend vraiment unique Notre-Dame de Paris c’est ce qu’elle est capable de rassembler. Notre Dame est une église qui figure les racines catholiques de la France. St Louis y dépose la la Couronne d’Epines en 1239, Louis XIII y consacre la France à la Vierge, des millions de catholiques y ont prié et y prient encore. Notre-Dame est un lieu profondément français, un bâtiment au cœur de la mythologie de cette nation. En 1302 Philippe le Bel ouvre les premiers Etats généraux, en 1804 Napoléon est sacré empereur par le pape Pie VII.

Ce qui rend vraiment unique Notre-Dame de Paris, c’est ce qu’elle est capable de rassembler

Mais ce lieu ne rassemble pas que des français et des catholiques. Il est important pour des chrétiens de toute famille confessionnelle, des croyants en plus d’être un lieu éminemment parisien. Notre-Dame est un sanctuaire du patrimoine chrétien universel. Les portails de la façade comme tant d’autres éléments d’architecture et d’œuvre d’art, racontent les efforts incessants pour traduire la foi, dans la pierre, le vitrail, le bois ou la peinture. Que ce lieu n’ait jamais été détruit, ni pendant la commune ni pendant la deuxième guerre, montre le respect religieux qu’il inspire.

Notre-Dame de Paris… c’est un lieu de Paris. C’est un lieu culturel où se raconte et se croise tout ce que la Ville lumière a de grand, de tragique, d’unique de généreux. C’est le lieu d’Esmeralda, de Quasimodo et Claude Frollo, l’archidiacre, ces magnifiques personnages du roman de Victor Hugo. Par la littérature Notre-Dame est devenue accessible à tous le amoureux de Paris. Peu de lieux dans le monde sont aussi universels, tout en étant dépositaires d’une identité nationale et d’une identité religieuse forte. C'est le cadeau de la France et de Paris, nous leurs en sommes redevables.

A écouter également

A voir également