Noël est passé, ouf ! Et maintenant ?

i
[pas de légende]

Noël est passé, ouf ! Et maintenant ?

Maëlle Bader
2 janvier 2024
Importance de formuler ses espoirs pour l’année nouvelle. Un billet de la pasteure de Courtelary-Cormoret Maëlle Bader, paru dans le Journal du Jura, le samedi 30 décembre 2023.

Une fête se termine. Une fête de joie, de lumière, d’espoirs, … et bien nombreux sont les soupirs de soulagement. Fini le stress d’avant les vacances, de fin d’année, de préparation de repas, de rangements, de tous ces cadeaux à trouver. Fini aussi l’appréhension des fêtes, qui nous rappellent celles et ceux qui sont partis et dont l’absence retenti. Noël est passé, pourtant cette fête, symbole de tous les possibles, ne semble pas avoir apporté d’un claquement de doigts les miracles espérés.

Et demain déjà, c’est la Saint Sylvestre ! On va de nouveau fêter. Mais qu’allons-nous fêter ? Si notre monde semblait trop fatigué et en trop mauvais état pour fêter la naissance d’un nouveau-né à Noël, que pouvons-nous espérer pour l’an nouveau ? Bon nombre d’entre nous aurons à nouveau envie de miracles. D’un coup de magie qui nous transforme la terre et ses habitants d’un seul coup. Mais à nouveau, nous risquons d’être bien déçu·es. Rien ne va changer du tout au tout au 1er de l’an ! Mais alors pourquoi fêter me direz-vous ? Et bien je ne sais pas. Enfin si, j’ai une idée… à vous de me dire ce que vous en pensez !

Cette fin d’année civile nous donne l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’ainsi nous aider à formuler nos espoirs pour l’année suivante. Dire nos espoirs à haute voix, c’est les rendre existants. Vivants. D’ailleurs, c’est aussi ce que la Bible nous présente : une Parole, de laquelle naît un monde, un Evangile, une histoire.

Et si nos espoirs ainsi prononcés deviennent vrais, alors peut-être qu’il nous sera plus facile d’œuvrer pour les réaliser. Peut-être que s’ils deviennent vivants, alors il y a une chance pour que nous rêvions toutes et tous d’un monde meilleur, dans lequel il ferait bon vivre.

Utopiste ? Certainement ! Mais bon… le coup de magie n’arrivera pas, pourquoi ne pas essayer cela ? Alors à vos cordes vocales, à vos claviers, à vos crayons : formulons nos espoirs pour l’an 2024 !