Le jour se lève encore

Le jour se lève encore

Maëlle Bader
7 avril 2024
Comment dire la Résurrection aujourd’hui ? Une Plume d’Erguël de la pasteure de Courtelary-Cormoret Maëlle Bader, parue dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 5 avril.

Nous venons de vivre la fête de Pâques. Un temps de rassemblement, de rencontres et de partages. Plusieurs fois on m’a demandé si je croyais encore à la Résurrection. Je crois que peut-être ces grands mots théologiques ne nous disent plus grand-chose aujourd’hui. Ils sont devenus abstraits, attachés à une tradition dont beaucoup se distancent. Et une fois distancé, ces mots effraient, font peur… on ne sait plus à quoi ils font allusion !

J’ai aimé la thématique que nous avons choisie cette année pour Pâques : « Le jour se lève encore ». Quelque chose de bien plus concret, de visuel, de parlant pour nos journées de tous les jours. Car oui nous avons besoin d’espoirs, de joies et de lumières. Pâques en est une marque. Que nous fêtions cette période avec des cantiques, des chocolats, des œufs ou des vacances au soleil, ces jours sont une source de bonheur pour nous toutes et tous.

Dans un monde en souffrances, tiraillé de partout entre conflits, inégalités, injustices et angoisses pour l’avenir, se souvenir que le jour se lève est si précieux. C’est une phrase brève, simple, qui nous invite à relever la tête et nous engager, car oui, il y aura un demain. Alors entrons en mouvement et participons à ce que ce demain soit le plus beau possible pour chacun·ex.

Profitons de ce souffle de bonheur du weekend de Pâques, de ce soleil qui prend de plus en plus de place dans les heures de notre journée et que tout cela puisse nous porter durant de nombreuses semaines !

Et pour la route, encore une petite fois : Joyeuses Pâques !