Les familles remises en question

i
[pas de légende]
ERFZ

Les familles remises en question

Par erfz
26 avril 2022
Conférence
Ayant placé la saison 2021-2022 sous la bannière «Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle», l’Eglise réformée zurichoise de langue française propose tout au long de l’année des manifestations visant à susciter la réflexion vis-à-vis des mutations et chamboulements caractérisant notre aujourd’hui.
Enrico Norelli, professeur honoraire d'Histoire du christianisme des origines, interviendra le dimanche 1er mai.
Il donnera une conférence à 11h15 intitulée : «La famille remise en question» La présentation sera suivie d’un échange et d’un débat avec l’intervenant, puis d’un apéritif.
Enrico Norelli assurera aussi la prédication au culte qui précède, à 10h.
Rendez-vous le 1er mai, Schanzengasse 25 à Zurich ou par streaming (lien sur la page d'accueil du site www.erfz.ch)

De quelle manière les textes bibliques nous permettent-ils d’entrevoir « un ciel nouveau et une terre nouvelle » et d’orienter ainsi notre conduite en la fondant sur l’espérance ? Ces textes visaient à situer dans l’horizon du ciel nouveau et de la terre nouvelle ce que leurs auteurs et destinataires considéraient comme les meilleures pratiques de vie. Puisque nos idées à ce sujet ont changé, nous ne pouvons pas nous ouvrir au ciel nouveau et à la terre nouvelle en puisant simplement des normes dans la Bible. La famille en est un bon exemple : plusieurs énoncés des deux Testaments à son sujet nous gênent aujourd’hui. En même temps, il ne faut pas croire que le message de Jésus s’accommodait des modèles de famille appréciés à l’époque : au contraire, c’était en les remettant en question qu’il laissait apercevoir un ciel nouveau et une terre nouvelle. Si nous voulons que l’Evangile déploie ce pouvoir aujourd’hui, nous devons découvrir par quels moyens il faisait agir Dieu dans les contextes de l’époque et faire en sorte que ces moyens s’activent face à nos modèles. Nous constaterons aussi que la communication en paraboles est un outil de choix pour faire éclore le ciel nouveau et la terre nouvelle, dans la mesure où les auditeurs acceptent que les paraboles remettent en question leurs systèmes de valeurs.

Enrico Norelli