La transmission remise en question

Eliot Jaillet / Eliot Jaillet
i
Eliot Jaillet
Eliot Jaillet

La transmission remise en question

Par erfz
4 mai 2022
Ayant placé la saison 2021-2022 sous la bannière « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle », l’Eglise réformée zurichoise de langue française propose tout au long de l’année des manifestations visant à susciter la réflexion vis-à-vis des mutations et chamboulements caractérisant notre aujourd’hui.
Eliot Jaillet, doctorant en théologie systématique à l’Université de Genève, interviendra le dimanche 15 mai. Il donnera une conférence à 11h15 intitulée : « La transmission remise en question » La présentation sera suivie d’un échange et d’un débat avec l’intervenant, puis d’un apéritif. Eliot Jaillet assurera aussi la prédication au culte qui précède, à 10h.
Rendez-vous le 15 mai, Schanzengasse 25 à Zurich : 10h, culte avec prédication d’Eliot Jaillet. 11h15 : conférence débat avec Eliot Jaillet. 12h30 : apéritif.
NB : le culte et la conférence peuvent être suivis en streaming par le biais du lien se trouvant sur la page d’accueil du site www.erfz.ch

La transmission de la foi semble à l’arrêt dans les Eglises réformées traditionnelles. Abandon d’un catéchisme « doctrinal » au profit d’un catéchisme « existentiel », délitement des pratiques de piété traditionnelle dans la sphère familiale, dissolution des liens entre Eglises et enseignement obligatoire : plus qu’une remise en cause, ces phénomènes semblent indiquer la fin d’une certaine manière de transmettre la foi. Celle-ci n’est plus l’affaire d’une culture et d’une société chrétienne homogène, mais doit dorénavant survivre dans le marché des valeurs et des styles de vie, forcée à une compétitivité pour laquelle elle ne semble pas programmée. Ce portrait est évidemment trop sombre. Pour ne pas céder aux effets paralysant de ce portrait, il s’agit de repenser et de redire ce que signifie la communication de l’Evangile et à quoi elle engage en matière de transmission. La piste qui sera proposée ici est que la transmission fait partie de ce que nous appelons « spiritualité » et que la foi chrétienne engage à cet égard un geste spécifique : la redécouverte et l’épreuve constante d’une liberté constitutive, promise et réellement donnée dans le nom de Jésus-Christ.