Dieu est-il humour? Conférence de Pierre Bühler

Dieu est-il humour? Dessin Tony Marchand / Dessin Tony Marchand © CREDOC 2022
i
Dieu est-il humour? Dessin Tony Marchand
Dessin Tony Marchand © CREDOC 2022
Berne-Jura

Dieu est-il humour? Conférence de Pierre Bühler

Par OPEC
9 septembre 2022
Conférence exceptionnelle par Pierre Bühler: le professeur émérite de l’Université de Zurich s’interrogera sur les liens entre humour et religion, mardi 13 septembre au CIP à Tramelan.

C’est une véritable pointure que s’apprête à recevoir le CIP. Pierre Bühler n’a cessé de confronter théologie et questions d’actualité. Centrés sur l’interprétation, sa pensée et ses écrits n’hésitent pas à se positionner sur des enjeux de société, comme la politique migratoire par exemple.

«Dieu est-il humour?» On le sait, les tentatives de satire ou de caricatures en lien avec la religion peuvent être sensibles. Alors que l’actualité ressasse les exemples de crispations autour du religieux, la conférence posera la question autrement: l’humour peut-il être bienfaiteur pour les religions? La religion elle-même peut-elle ouvrir à l’humour? Que dit le rire de notre rapport aux autres et à nos croyances?

Avec Pierre Bühler, c’est un spécialiste qui interrogera ce lien entre humour et foi. Issu d’une communauté mennonite, Pierre Bühler a effectué sa scolarité à Tramelan. Après une maturité scientifique au Gymnase de Bienne, il entame des études de théologie protestante à l’Université de Lausanne et à l’Université de Zurich, où il devient assistant de Gerhard Ebeling à qui il succédera par la suite. Celui qui a commencé sa carrière de professeur à l’Université de Neuchâtel et dirigé aussi l’Institut d’herméneutique est une figure de référence de la théologie de ces 30 dernières années.

Son dernier recueil, intitulé Rencontre interpellante, est d’ailleurs parsemé de dessins. Il y écrit par exemple: «Ma conviction est également que pour toute religion, quelle qu’elle soit, l’humour, y compris dans sa forme la plus acérée […], est un défi salutaire. L’exagération de la caricature dévoile les excès de la religion […]. Cela étant, il faut reconnaître que la satire est solidaire de la responsabilité.» Et plus loin: «Car la satire n’est pas gratuite, elle attire l’attention sur des difficultés, des injustices, des inégalités, et sur des lâchetés, des couardises dans l’effort de les prendre à bras le corps.»

Alors, en ces temps agités, peut-on rire avec Dieu? La conférence est organisée dans le cadre des 20 ans de la présence de CREDOC – documentation spécialisée en catéchèse, religions, éthique et spiritualité – à la médiathèque du CIP. Elle permettra de clore et d’élargir les perspectives que soulève l’exposition de dessins de presse, visible encore jusqu’au 16 septembre.

-

« Dieu est-il humour ? »
Conférence de Pierre Bühler, mardi 13 septembre à 19h30  
Exposition de dessins de presse, jusqu’au 16 septembre
CIP, Tramelan, entrée gratuite
www.mediatheque-cip.ch