Voyage entre jardins et concerts

L'orchestre des Jardins musicaux / ©Giona Mottura
i
L'orchestre des Jardins musicaux
©Giona Mottura

Voyage entre jardins et concerts

Voix
Plus de 30 représentations – concerts, ciné-concerts, spectacles, opéras sont programmés dans le cadre du festival Les jardins musicaux, dans les cantons de Neuchâtel, Berne et du Jura. De quoi refaire le plein de festivités pour l’été.

Créer un festival de musique sur un ancien site agricole pour remédier au divorce entre ville et campagne : c’est l’ambition qui a présidé à la création du festival Les jardins musicaux, il y a plus de 20 ans, et qui aura lieu cette année du 15 au 29 août.

La grange

Dans la Grange aux Concerts, à Cernier, plus de mouches vagabondes entre les notes ni de bottes de foin à enjamber pour prendre place face à la scène. «Jusqu’à peu, il y avait encore du grain jusqu’au plafond!», raconte Valentin Reymond, le codirecteur, qui est à l’origine du festival. Depuis 2016, la grange a été entièrement rénovée. Musiques contemporaines, jazz, classique, baroque; théâtre, opéra, concerts s’y côtoient pour cette 24e édition. Une programmation éclectique, mais qui garde une unité: «Ce qui fait le lien entre chaque pièce que nous proposons, c’est la modernité. Chaque œuvre nous dit quelque chose de notre monde, de qui nous sommes, et d’où nous sommes», souligne Valentin Reymond, qui est aussi chef d’orchestre. «Cette année, la voix est au centre.» Et le codirecteur de mentionner la nouvelle production du festival: l’opéra policier The Lighthouse de Peter Maxwell Davies. Cet opéra de chambre écrit en 1980 raconte l’histoire de trois gardiens de phare mystérieusement disparus…

Bal(l)ade

Les représentations s’étendent aussi sur plusieurs cantons, dans les Parcs Chasseral (BE) et du Doubs (JU-NE). «Notre marque de fabrique: allier découvertes patrimoniales et concerts, en particulier dans le cadre des spectacles ‹Bal(l)ades›», précise Valentin Reymond. Une ancienne usine de pâte à papier, un chantier naval, des fours à chaux, ou encore une église mennonite, se feront le réceptacle de nombreux spectacles. Une visite des lieux précédera les concerts, qui pourront se prolonger autour d’un partage avec le public à la fromagerie ou au restaurant du coin. 

Ciné-concert

Difficile de faire le tour des 200 artistes invités, des 45 compositeurs, des 12 ensembles instrumentaux. Notons seulement une originalité de plus: les ciné-concerts. Après avoir joué l’intégralité des œuvres musicales de Charlie Chaplin, le festival fera découvrir cette année une création musicale sur La croisière du navigator de Buster Keaton.

Fin connaisseur ou simple curieux: vous êtes tous les bienvenus. «Il y a une grande démocratie dans notre festival. Tout le monde est au même niveau. Que l’on soit mélomane ou non, chacun vient découvrir des pièces. Voilà notre marque de fabrique!», s’enthousiasme le directeur. 

Et aussi

… à Genève

… dans le canton de Vaud

… à Neuchâtel