Une croyance en héritage

On imagine souvent que l’on est protestant réformé parce que l’on est né dans une famille réformée. Mais la sécularisation de la société nous montre qu’une appartenance religieuse n’a rien d’héréditaire! Si les enfants sont naturellement ouverts à la spiritualité, ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir cheminer sur les questions existentielles.
Ressources supplémentaires

Figer une tradition, c’est prendre le risque de l’enfermer dans un état idéalisé qui n’a jamais été le sien. Pour faire vivre une tradition, il faut l’adapter, la faire sienne.
Dans l’édition n° 70, mars-avril-mai 2023, des Grands Dossiers des sciences humaines titrée «Transmettre et hériter», la rédaction explore des sujets aussi variés que la transmission d’une langue ou des idées politiques.


De nombreux ouvrages proposent de partir des questionnements des enfants pour voir ce que peut apporter une tradition plutôt que de ce que la tradition a à proposer. Par exemple: Au fil de la vie. Pierrot découvre les fêtes chrétiennes d’Amélie Buri et Armin Kressmann. 
www.protestant-edition.ch


L’Eglise réformée vaudoise offre une série d’activités ou de réflexions à vivre en famille. En savoir plus sur les fêtes, apprendre à s’émerveiller de la nature ou discuter de thèmes aussi variés que la mort ou le carnaval. 


Les dates des prochaines parlottes, les DVD, les livres, vous saurez tout sur les Théopopettes sur leur site www.theopopettes.ch.


Et quelques livres et DVD
Raconter Dieu à la maison. Une approche Godly Play, J. Berryman, Éd. Olivétan et OPEC, à paraître.
La spiritualité de l’enfant. Comprendre et accompagner, Rebecca Nye, Ed. Empreinte, 2015.
Les enfants, portier du Royaume. Accueillir leur spiritualité, Caroline Baertschi-Lopez, Cabédita, 2017.
Dieu? La parole aux enfants, DVD Meromédia, 2010.
L’intelligence spirituelle de votre enfant, Dr Stéphane Clerget, LEDUC, 2021