Une semaine pour l'unité

© DR
i
Le logo de la semaine de prière pour l'Unité 2019
© DR

Une semaine pour l'unité

Mise à jour
Les chrétiens de toutes confessions sont invités à rechercher le dialogue du 18 au 25 janvier. Les Eglises de La Chaux-de-Fonds ratifieront les nouveaux statuts de leur Conseil chrétien à cette occasion.

Durant l’année 2018, les membres du Conseil chrétien de La Chaux-de-Fonds ont réfléchi au besoin de promouvoir des activités œcuméniques dans la cité horlogère.

Une grande partie de leur travail a été dévolu à l’élaboration de nouveaux statuts. Les représentants des Eglises catholique-romaine, catholique-chrétienne, réformée, mennonite, ainsi que l’Armée du Salut sont invitées à les ratifier et les signer. «Les anciens statuts datent des années quatre-vingt. Ils ont plus de trente-huit ans et ne correspondent plus à la situation actuelle», précise Daniel Bippus, président du Conseil chrétien et pasteur de l’Eglise mennonite.

La nouvelle version ne comprendra toutefois pas de changements fondamentaux. «Nous nous sommes inspirés d’une charte qui avait été réalisée à l’occasion d’une célébration commune à Chézard-St-Martin, en août 2017», ajoute le président. Ce document stipule, dans son préambule, que les Eglises, en se rassemblant, ont voulu manifester la volonté de continuer leur cheminement œcuménique et grandir ensemble dans la communion. Le Conseil chrétien a repris les engagements de la charte en les reformulant quelque peu. Ces derniers invitent à l’ouverture et au dialogue, à prier ensemble et à s’engager pour le bien de la cité. La solidarité envers les migrants figure également dans les textes.

La ratification des nouveaux statuts se fera à l’issue de la prière du Conseil chrétien le 23 janvier prochain, par les Eglises membres. Le conseil reste bien sûr ouvert à d’autres communautés qui approuvent son organisation, sa mission et ses engagements. Depuis l’automne dernier, le Conseil chrétien propose chaque mois une prière méditative à la chapelle St-Pierre de La Chaux-de-Fonds.

Conférences de l’Unité

LA CHAUX-DE-FONDS

ve 18 janvier, 20h, salle de l’Armée du Salut, Numa-Droz 102. Le Réseau évangélique et le Conseil chrétien organisent une conférence du théologien Marc Lienhard qui parlera des collaborations locales entre Eglises évangéliques et Eglises reconnues.

COLOMBIER

ma 22 janvier, 18h30, Cercle catholique. Soirée oecuménique avec les trois auteurs du livre Pour que plus rien ne nous sépare : Claude Ducarroz, Noël Ruffieux et Shafique Keshavjee. Suivie d’un repas spaghetti.

NEUCHÂTEL

me 23 janvier, 20h, Temple du Bas. Les Eglises chrétiennes présentes en ville de Neuchâtel proposent une conférence-débat autour du thème : « Miracle ou mirage ? Les Eglises face au surnaturel ».