La FEPS dit «oui» au mariage civil pour tous

© iStock/swissmediavision
i
Image d'illustration
© iStock/swissmediavision

La FEPS dit «oui» au mariage civil pour tous

5 novembre 2019
Les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse se sont prononcés en faveur du mariage pour tous ce mardi 5 novembre.

L'Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) «est favorable à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe au plan du droit civil». Avec 45 oui, 10 non et 4 abstentions, les délégués ont suivi l'avis du Conseil de la FEPS. 

Les délégués recommandent également aux Églises membres d'adopter l'éventuelle modification de la définition du mariage au plan civil comme prérequis au mariage religieux, ainsi que de garantir la liberté de conscience des pasteurs comme pour tous les autres actes ecclésiastiques. 

Ils ont refusé la recommandation du Conseil d'intégrer le mariage des couples de même sexe dans les registres des mariages des Églises membres et d'élaborer la liturgie de la même façon que pour le mariage de couples hétérosexuels.

Pendant près de trois heures, les prises de parole se sont succédé, essentiellement en faveur du mariage pour tous. Au vote final, les propositions ont donc été acceptées par 49 voix contre 10, sans aucune abstention.