La dispute

© Mathieu Paillard
i
© Mathieu Paillard

La dispute

Rodolphe Nozière
27 septembre 2022
Conte
Il y a bien longtemps vivaient des nains sous le mont Gris. Ils y avaient bâti une grande et magnifique ville souterraine. Les nains creusaient la roche à la recherche de métaux, de pierres précieuses ou pour agrandir leur cité. 

Un jour, un nain qui creusait dans une nouvelle galerie trouva un minerai qu’aucun nain n’avait jamais découvert jusqu’à ce moment: des pierres noires brillant d’un éclat violet! 

Il appela d’autres nains pour l’aider à extraire de la galerie plusieurs pierres noires. Le chef des mineurs observa cette étrange découverte puis la présenta au roi des nains et à ses conseillers. 

Il fut alors décidé de fondre ce minerai pour découvrir le métal que l’on pourrait en obtenir. Les nains des forges se mirent aussitôt au travail. 

Ce nouveau métal fut alors présenté au roi et à ses conseillers. Tous admirèrent les objets réalisés avec ce matériau aux reflets violets: des vases, des armures, des épées… 

Une discussion très animée parmi les conseillers du roi commença. Certains voulaient immédiatement exploiter cette galerie de la mine pour en extraire encore plus de métal, d’autres s’inquiétaient: ils craignaient que, à trop creuser dans cette galerie, la mine s’effondre, voire même la ville tout entière… Certains des conseillers redoutaient aussi que la découverte de ce nouveau métal ne provoque la jalousie d’autres créatures: les orcs, les dragons ou même les elfes. Vouloir toujours plus de ce minerai merveilleux pourrait conduire à une guerre, ou rendre les nains fous. Au départ, chacun des conseillers écoutait les arguments des autres, puis, au fur et à mesure du débat, les conversations devenaient de plus en plus agitées. Les conseillers ne s’écoutaient plus les uns les autres et le débat se transforma en dispute. 

Le roi avait entendu avec patience les différents avis de ses conseillers. Il se rendit alors compte que les envies de chacun prenaient le dessus sur la réflexion collective. Le roi tenta une première fois de ramener le calme, mais ses conseillers ne l’écoutaient pas, chacun défendant avec violence son propre avis. 

Le roi se leva alors silencieusement, puis il frappa sur la table du Conseil avec force: la table se brisa et les conseillers, abasourdis, ne dirent plus un mot. 

Le roi ordonna de jeter le métal et tous les objets réalisés par les forgerons au plus profond de la mine et de boucher les accès à la galerie dans laquelle avait été découvert ce nouveau minerai. Il fut interdit aux nains de creuser de nouveau dans cette galerie. 

Le roi avait compris, en écoutant tous ces avis, puis en assistant à la dispute entre ses conseillers, que la découverte de ce métal n’apporterait que des problèmes pour les nains de son royaume.