Innover en Église? Un manuel y invite

Le Manuel d'innovation communautaire est désormais disponible en librairie et sur protestant-edition.ch / Photo: JoB
i
Le Manuel d'innovation communautaire est désormais disponible en librairie et sur protestant-edition.ch
Photo: JoB

Innover en Église? Un manuel y invite

PUBLICATION
Des interventions ciblées et outillées permettent-elles d’innover, aussi en paroisse ? Le «Manuel d’innovation communautaire – 7 jours de récits, méthodes et outils», issu de la
pratique pour la pratique, paraît ces jours aux Éditions OPEC: il convie aux nombreuses
initiatives originales et créatives qui fleurissent dans le cadre ecclésial alémanique et
romand.

COuverture du Manuel d'innovation communautaire

Issu et adapté d’un projet de l’Église réformée zurichoise, ce manuel parcourt «7 jours» symboliques pour autant de domaines d’innovation, déclinés en 7 couleurs différentes: du  «Contexte» à la «Participation», en passant par la «Vision» ou la «Gouvernance». Chaque chapitre commence par un Récit, puis présente des Méthodes, outils et applications permettant de s’en inspirer et de se les approprier.  

À travers des Idées et des Entretiens recueillis dans toute la Suisse romande, le journal Réformés explore et illustre concrètement les nombreuses initiatives déjà en cours. Le livre propose ainsi une vingtaine de contributions inédites, alors qu’en parallèle, Réformés a publié dans son numéro de mars un dossier «Repenser nos communautés» avec des extraits du manuel:

«Comment permettre à chaque bénévole de devenir acteur ou actrice de son engagement? Peut-on transformer une institution tout en gardant le sens de sa mission? Tour des pistes, non exhaustif, à même d’alimenter le changement.» 

Une particularité de cet ouvrage réside en effet dans la collaboration qui s’est mise en place entre l’Office protestant de la formation (opf) et Cèdres formation, la rédaction du journal Réformés et l’Office protestant d’éditions (OPEC), chacun ayant contribué à l’adaptation de cette édition au contexte romand. 

Cette version française est en outre augmentée d’une préface de Sophie Wahli-Raccaud et de Jean-Christophe Emery, ainsi que d’une postface de Joan Charras-Sancho, chercheuse associée à l’Institut lémanique de théologie pratique.  

Un livre de 256 pages couleurs, avec photographies et illustrations, disponible dès le 26 mars en librairie ou sur le site de l’éditeur www.protestant-edition.ch.  
 

«Une Église participative et collaborative germe. Renouveler les pratiques et rejoindre ces larges pans de la population qui n’ont plus aucun lien avec les paroisses ? Ce livre entend les  valoriser et les soutenir par une réflexion ancrée et des exemples significatifs.»  
(Extrait de la préface)