Diminution des coûts dans l’arrondissement jurassien

i
[pas de légende]

Diminution des coûts dans l’arrondissement jurassien

Les comptes 2023 affichent un excédent de charges moins conséquent qu’escompté. Quelques efforts d’économies ou de mutualisations devront encore être faits dans les prochaines années.

Réunis à St-Imier samedi 25 mai, les délégués au Synode des Églises réformées de l’arrondissement jurassien ont validé les comptes 2023 qui présentaient un excédent de charge de 29'185 francs pour un total de 1'165'539 francs, alors que le budget prévoyait une perte de 85'419 francs. Ce résultat s’explique notamment par un resserrage des budgets de fonctionnements dans tous les secteurs, une non-repourvue de poste, des vacances de postes et une augmentation de la contribution des paroisses de plus de 70'000 francs. En 2022, le Synode avait clairement souhaité diminuer les excédents de charges d’environ 200'000 francs annuels qui étaient pris sur la fortune.

Trois secteurs feront l’objet d’une journée de réflexion en 2025. Ceci en vue de réfléchir à des possibilités d’économies ou à un renforcement des synergies avec les paroisses. CREDOC, qui propose des ouvrages via la médiathèque du CIP à Tramelan, et les secteurs jeunesse et médias seront au cœur des discussions. Le dernier a notamment fait l’objet d’une interpellation de la paroisse de Bienne à la suite du licenciement d’une collaboratrice et à des diminutions notables déjà budgétées.

Le Synode en bref
Les délégués ont accepté le rapport 2023 et élu Raphaël Schär à la présidence de l’Assemblée du Synode. Il succède à Pierre-André Lautenschlager qui a occupé cette fonction durant 8 ans. Michèle Morier-Genoud rejoint le Conseil du Synode jurassien. La cible Terre Nouvelle est toujours fixée à 700'000 francs. L’année dernière, 526'404 francs ont été récoltés. Le Travail de rue des Églises en ville de Bienne a fait l’objet d’une présentation.

Centre social protestant
L’Assemblée du Centre social protestant (CSP) a accepté les comptes 2023 qui affichent un bénéfice de 15'365 francs pour un budget total de 11'830'115 francs. Elle a également validé le rapport 2023 qui détaillait les nombreuses prestations du CSP et de son personnel qui comptait 104 employé·es salarié·es - correspondant à 83,7 équivalents plein temps - l’année dernière. Pierre Ammann a été réélu à la direction du CSP. Annick Chatelain et Olivier Jordi ont été élus au comité.

L’assainissement du bâtiment de Tramelan devrait débuter à la fin de l’année. Des discussions concernant le site de Moutier sont en cours en lien avec le transfert de la ville de Moutier au canton du Jura. Le CSP a répondu à un appel d’offre du canton de Berne dans le domaine du coaching de stabilisation.

Centre de Sornetan
L’Assemblée du Centre de Sornetan en liquidation a également validé les comptes 2023 qui présentaient un bénéficie de 49'672 francs pour un budget de 126'640 francs. Toujours en vente, le bâtiment et a été mis à la disposition du canton de Berne pour un centre de requérants d’asile géré par la Croix-Rouge. Les responsables ont tenu à souligner que tout se passait bien, en raison notamment d’un important réseau de bénévoles qui s’est mis en place afin de proposer diverses activités aux personnes migrant·es.

Plus d’infos :  www.reformes.ch/societe/2024/04/favoriser-les-contacts-sociaux.