Conférence sur les placements d’enfants forcés

i
[pas de légende]

Conférence sur les placements d’enfants forcés

L’historienne Anne-Françoise Praz parlera des placements d’enfants forcés en Suisse, le 8 juin, à 19h, à la salle communale de Courtelary. Ceci dans le cadre de la manifestation Symboles commémoratifs, qui veut rappeler le destin de nombreux jeunes exploités de 1830 à la fin des années 1970.

La Municipalité de Courtelary et Mémoires d’Ici, le Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, invitent à approfondir la question des enfants et des jeunes touchés par des mesures de coercition à des fins d’assistance par des placements extrafamiliaux. L’historienne Anne-Françoise Praz, professeure en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg et spécialiste en histoire sociale proposera une synthèse sur la question des placements d’enfants forcés en Suisse. Son intervention s’inscrit dans la manifestation Symboles commémoratifs, initiée par le canton de Berne, qui se décline en plusieurs projets à travers le canton du 25 mai au 8 juin.

Dans sa conférence, elle s’interrogera sur le fait de savoir pourquoi cette question n’émerge seulement qu’au début des années 2000, alors que la problématique était connue depuis longtemps. Elle parlera également des recherches historiques récentes liés à ces placements, ses objectifs de départ, et les raisons des décalages dramatiques entre les intentions et la mise en pratique. Elle soulignera également l’importance de documenter et de diffuser l’histoire de ces enfants. Spécialiste dans le domaine, Anne-Françoise Praz a été co-directrice, entre 2013 et 2017, d’un projet du Fonds national pour la recherche scientifique sur les politiques de placement d’enfants en Suisse et a publié de nombreux travaux sur ce sujet. De 2015 à 2019, elle a travaillé au sein de la Commission indépendante d’experts nommée par le Conseil fédéral pour effectuer une enquête historique sur les internements administratifs en Suisse.

Conférence  
« Les placements d’enfants en Suisse : histoire, mémoire, réparation (19e-21e siècles) »

Je 8 juin, 19h, salle communale, Grand-Rue 58, Courtelary. Entrée libre.

Plus d'infos sur Symboles commémoratifs