Un nouveau lieu de vie et de spiritualité à Écublens

L’immeuble de Bassenges, à la croisée entre vie quotidienne et spiritualité. © EERV - F-Paccaud / L’immeuble de Bassenges, à la croisée entre vie quotidienne et spiritualité. ©  © EERV - F-Paccaud
i
L’immeuble de Bassenges, à la croisée entre vie quotidienne et spiritualité. © EERV - F-Paccaud
L’immeuble de Bassenges, à la croisée entre vie quotidienne et spiritualité. ©  © EERV - F-Paccaud
Spiritualité

Un nouveau lieu de vie et de spiritualité à Écublens

Par Eglise réformée vaudoise
2 septembre 2025
Lieu d'accueil et de spiritualité
Samedi 30 août, de 17h à 19h a eu lieu l’inauguration officielle de Bassenges 1, espace de rencontres, d’échanges et de cheminement spirituel.

Rencontres pour jeunes familles, collaboration paroisse-infirmière, groupe de jeunes les mardis soir, apéros de voisinage : « Plusieurs activités ont déjà démarré et d’autres projets sont étudiés avec une volonté d’accueillir largement dans ce nouvel espace de quartier », relève Marie Ineichen, jeune pasteure chargée d’animer les espaces paroissiaux. A Écublens, à côté du métro M1 (arrêt La Cerisaie) reliant à la gare de Renens, le complexe immobilier Bassenges 1 est bien un espace de rencontres, d’échanges et de cheminement spirituel. 

Tel était le vœu de la légataire Annette Perrottet, membre de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud qui, lors de son décès en 2007, a offert à la paroisse d’Écublens – Saint-Sulpice une veille ferme et son terrain. « Les personnes qui l’animent sont inspirées par la foi chrétienne et cherchent à favoriser le vivre-ensemble dans une ouverture aux autres et à la présence de Dieu », explique Nicole Livet, présidente du Conseil de la paroisse d’Écublens – Saint-Sulpice. 

Maître d’œuvre, la paroisse d’Écublens – Saint-Sulpice a tenu à répondre aux besoins de la population avec 30 appartements aux loyers abordables ainsi qu’un Centre de vie enfantine – garderie associative qui a rejoint dès son ouverture le 11 août dernier l’Association pour l’accueil de jour des enfants du Sud-ouest lausannois (Ajesol) avec 44 places disponibles. L’un des appartements est occupé depuis avril par La Cascade, lieu d’écoute et d’accompagnement thérapeutique de l’EERV offrant une écoute professionnelle sans distinction de religion ou de conviction, qui a quitté ses locaux historiques de Renens. 

Lors de l’inauguration, deux vitraux réalisés par Céline Delanoë, peintre-verrière à Saint-Gingolph, ont été dévoilés. Ils ont été créés sur mesure dans le même esprit d’ouverture que celui qui caractérise le lieu. 

Voir : Retour en images sur l'inauguration