«Moi, j’ai pas tout compris…»

©Mathieu Paillard
i
©Mathieu Paillard

«Moi, j’ai pas tout compris…»

Conte
Dans une classe de primaire, une leçon d’éthique et cultures religieuses invite les élèves à partager leurs pratiques et croyances. Entre curiosité et échanges spontanés, les enfants découvrent la diversité des traditions chrétiennes et l’importance de la rencontre entre cultures.

Dans la classe de Mme Pétronille, aujourd’hui, les élèves vont assister à un cours d’éthique et cultures religieuses. C’est une jeune maîtresse qui s’en charge: Mlle Pervenche, qui intervient dans différentes classes lorsque les enseignantes sont en congé. 
Les élèves sont très curieux de la rencontrer et de découvrir cette nouvelle branche d’enseignement.
Mlle Pervenche commence par faire connaissance avec les élèves en leur demandant leur prénom, leurs intérêts, de quelles classes ou autres écoles ils viennent. Très vite, la discussion s’anime. Chacun et chacune a envie de parler de soi, de sa famille et de ce qu’il ou elle fait durant son temps libre.
Paolo, qui a assisté à sa première leçon de catéchisme catholique, a très envie de parler de cette expérience, mais Lucie puis d’autres élèves veulent également aborder le sujet de leur culture religieuse.
Mlle Pervenche explique donc le but de son cours: se connaître à travers sa culture et ses croyances afin d’apprendre à vivre avec les autres.
Certains élèves n’ont pas vraiment eu de contact avec la religion. Lorsque la maîtresse explique qu’il en existe de nombreuses, ils réagissent de différentes manières…«Moi, je vais au culte de temps en temps avec mes parents. Une amie de ma mère est pasteure, déclare Lucie.
– C’est quoi, une pasteure? demande alors Alfred.
– C’est un ministre du culte protestant.
Dans la religion catholique, on parle de ‹ prêtre ›… explique alors Mlle Pervenche.
– Les catholiques et les protestants n’ont pas la même religion? demande Luigi. 
– Protestants et catholiques, comme les membres d’autres confessions, sont des chrétiens. Leur manière de vivre leur religion est un peu différente, mais avec d’importantes bases communes, répond la maîtresse. 
– Je ne sais pas si mes parents sont protestants, s’interroge Jonas, parcontre ma grand-mère m’emmène de temps en temps au Galetas, c’est une association protestante. Il y a de super meubles d’occasion. Ma grand-mère y travaille comme bénévole.
– Mais du coup, on est obligé d’aller au caté ou au culte pour pouvoir être protestant? demande alors Alfred. Moi,je ne fais rien et mes parents ne vont jamais au culte, ils vont juste aux enterrements.
– Il s’agit avant tout de croyances et de pratiques, Alfred. On peut être protestantou catholique, mais vivre sa foi différemment, en allant au culte ou à la messe, en allant au caté ou pas, répond alors la maîtresse.
– Avec ma grand-mère, quand on va à la messe, il n’y a que de vieilles personnes, pas de gens de l’âge de mes parents et presque jamais d’enfants. Si plus personne ne va à l’église, ça veut dire qu’il n’y aura plus de catholiques un jour?
– Pas exactement, Paolo. Même s’il te semble que les gens ne viennent plus dans les églises, catholiques ou protestants peuvent être très actifs par le catéchisme ou dans des associations, par exemple celle où travaille la grand-mère de Jonas», conclut la maîtresse.

16e saison des Théopopettes
MARIONNETTES 
La jalousie, l’impatience ou le mensonge: dans leurs parlottes, Théo et Popette invitent les enfants de 4 à 9 ans à réfléchir et débattre de grandes questions de la vie. Un mercredi sur deux à l’Auditoire Calvin de Genève ou en tournée un peu partout. Plus d’infos sur Les Théopopettes – Parlotter avec les enfants.