Café Actu : Presse unique, pensée unique?

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Café Actu : Presse unique, pensée unique?

29 avril 2009
Un journal dépend en moyenne de la publicité pour 80% de ses revenus
Le quotidien genevois « Le Courrier » inverse cette proportion: il vit des abonnements et des achats au numéro pour 80% de ses rentrées financières tandis que la publicité se limite à 20%. Pas sûr que les lecteurs soient conscients du rôle central qu'ils jouent dans la vie de ce journal. « La crise de la publicité nous touche peu », a dit Fabio Lo Verso, rédacteur en chef du « Courrier », l'invité de Café Actu mardi soir au bar du Sycomore à Lausanne. En revanche, un lecteur qui s'en va, c'est une claque pour la rédaction et ses finances.
La presse écrite, qui joue un rôle central dans une société démocratique, est laissée au libre jeu des rapports de forces économiques. La valse des fusions et des rachats ne permettront pas de maintenir les conditions nécessaires à l'accomplissement du travail des journalistes. Dans ce contexte, M. Lo Verso en appelle à une intervention de l'Etat. « Il n'a pas hésité à le faire avec les banques, il peut aussi s'engager pour la presse », a-t-il défendu.
Organisé sous l'égide de l'espace culturel des Terreaux, le Café Actu rassemblait pour la troisième fois un public au Sycomore. Les deux premières éditions, lancées au début de l'année par le journaliste Laurent Bonnard et le pasteur Serge Molla, étaient consacrées à l'asile avec Cécile Ehrensperger de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), et au rapport à la mort avec Edmond Pittet, responsable des Pompes funèbres générales à Lausanne.
Le prochain rendez-vous, le 26 mai, sera consacré au dopage avec pour invité Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage. L'entrée est libre
NOTE: bar du Sycomore, rue de l'Ale 31. Infos au 021/331.21.76