Un site Internet et une lettre d’information pour mesurer les progrès de la campagne de PPP
6 septembre 2007
Le nouveau site Internet www.fair-computer.ch et une lettre d’information font le point sur la campagne de Pain pour le prochain (PPP) et d’Action de Carême, consacrée aux conditions de production des ordinateurs
Une première catégorie de marques – parmi lesquelles Hewlett Packard, Dell et ACER – a publiquement reconnu l’existence d’abus. Actuellement, Pain Pour le Prochain et Action de Carême sont en discussion régulière avec Hewlett-Packard et Dell. Elles leur demandent d’améliorer le contenu de leur code de conduite et de travailler, dans les pays de production, avec les syndicats et des organisations non-gouvernementales indépendants. Du côté de Dell, une amélioration du code de conduite sur le point touchant à la liberté d’association et de négociation collective a eu lieu. Hewlett Packard s’est intéressée à un programme de soutien à la formation des ouvriers en Chine, en collaboration avec des partenaires indépendants de PPP et Action de Carême. Si ce projet se concrétise, Hewlett Packard appuiera une pratique progressiste encore inédite dans la branche électronique. ACER a annoncé l’adoption d’un code de conduite pour janvier 2008, une première pour cette compagnie qui faisait jusqu’alors figure de mauvais élève. Les réponses de Fujitsu Siemens, qui nie tout abus des droits du travail sur sa chaîne de production, et d’Apple, qui refuse de prendre publiquement position au sujet des reproches formulés, sont décevantes en regard des réalités du terrain (heures supplémentaires à la chaîne, salaires insuffisants, manipulation de produits toxiques sans protection, absence de contrat de travail ou violation des libertés syndicales élémentaires).