
Le parlement s’attelle à la gestion du personnele
Une paroisse doit-elle établirl es descriptifs des postes et les cahiers des charges en étroite collaboration ou en consultation avec l’EERV cantonale? Et à quel point celle-ci doit-elle être consultée pour le choix d’un nouveau collaborateur? Là était toute la question du dernierSynode ordinaire de l’EERV, alors que la révision partielle du nouveau Règlement ecclésiastique en vue de la réforme Église 29 qui verra disparaître l’échelon régional et diminuer le nombre de paroisses était à l’ordre du jour.
Vendredi 7 et samedi 8 novembre dernier, le «paquet» de onze articles concernant la gestion du personnel était abordé
Deux lectures, avec quelques modifications à la clé, qui, pour la plupart, cristallisent un enjeu: l’implication de l’administration de l’EERV dans les paroisses.
Les membres du Synode ont débattu du degré d’influence parfois conséquent de l’institution cantonale dans les embauches, les cahiers des charges, les changements de postes ou les reconduites de mandats. Pour l’instant, aucun changement de paradigme important n’a été entériné. Une troisième et dernière lecture aura lieu lors d’un Synode extraordinaire début décembre, la question sensible de la «théologie des ministères», à savoir les rôles et spécificités de chaque métier d’Église y sera aussi discutée. Ils débattront également du paquet «théologie des ministères», qui définira les rôles et spécificités de chaque métier d’Église.
Nouvelle clé de répartition
Le Conseil synodal a aussi présenté une nouvelle méthode de calcul pour la répartition des contributions triennales. Pour rappel, les onze Régions se répartissent une contribution à l’EERV de 3 millions de francs annuels. Jusqu’à maintenant, seul le critère du nombre de réformés annoncé aux contrôles des habitants était retenu.
Deux critères ont été ajoutés: celui du nombre d’habitants par commune et la capacité contributive de ces habitants. Si certaines Régions en sont avantagées, comme le Chablais, qui voit sa contribution annuelle baisser de près de 8000 francs, d’autres vont devoir davantage passer à la caisse. La Côte et Les Chamberonnes sont parmi les plus pénalisées.
La nouvelle méthode a cependant été approuvée à une large majorité et sera mise en place progressivement dans les années à venir. Son plein effet sera atteint en 2028, avant qu’elle soit adaptée en 2029 lors de la disparition de l’échelon régional. Les membres du Synode ont également accepté d’entrer en matière sur le programme de législature 2024-2029, qui sera traité lors de leur prochaine rencontre.
Licenciements
Enfin, cette session a été l’occasion de revenir sur le licenciement, courant octobre, des deux journalistes de l’agence de presse Protestinfo. Le Conseil synodal, par la voix de son président, Philippe Leuba, a rappelé avec force que celui-ci «n’a jamais demandé la suppression d’un quelconque article» ni «le licenciement de journalistes». C’est ensuite Yves Bourquin qui s’est exprimé en sa qualité de vice-président de la Conférence des Églises réformées romandes (CER), organe dont Réf-Médias (anciennement Médias-pro) est un Office. Il a longuement expliqué les raisons de ces licenciements et le contexte dans lequel ils sont survenus, évoquant une «difficulté qui n’est pas passagère» et «une situation arrivée à son point de rupture».
Une dizaine de membres de l’Assemblée ont interpellé l’exécutif sur ces licenciements. En réponse, le Conseil synodal a entre autres annoncé soutenir la proposition d’un rapport public sur le sujet lors d’une prochaine AG de la CER, à la suite de quoi l’interpellation a été classée.

