
Christianisme et judaïsme: mème combat?
Cher M. Birchmeier, merci pour votre réponse! je pensais en effet me situer bien aux marges du christianisme car je réfléchis depuis un bon temps à un retour au judaisme--
est-ce que vous pourriez me recommander des théologien(ne)s qui vont dans la direction de ce que vous m'avez répondu, que ce soit en français, allemand ou anglais? Merci beaucoup!
Bonjour chaya
Si vous ne vous laissez pas piéger par un appareil critique certainement important, je vous recommande le livre
« Judaïsme et christianisme, l’écoute en partage » par Catherine Chalier et Marc Faessler, éd. Seuil 2001.
« Ce livre sur le dialogue entre juifs et chrétiens invite à réfléchir au sens de la rencontre de l’altérité religieuse sur le fond d’une histoire et du présent d’un monde dont chacun est solidaire. Il n’expose pas quelque prétendue essence du judaïsme ou du christianisme, mais cherche à dire ce que signifie pour une personne la lumière de la Torah et pour l’autre celle du Christ. Ce faisant, il dessine deux chemins de fidélité irréductibles s’interrogeant l’un l’autre ». Je n’ai pas lu ce livre, mais je viens d’entendre un exposé de Marc Faessler. D’après ce que j’ai compris, sa thèse est celle la tradition juive des « deux messies » », c'est-à-dire de la double vocation d’Israël, représentées l’une par Juda et l’alliance davidique, l’autre par Joseph et l’ouverture aux nations.

