
Comment être bienveillant ?
Je ne pense pas que des livres puissent particulièrement vous aider à devenir bienveillant-e ! Excepté bien entendu la Bible ! Elle nous incite effectivement en la matière à prendre Jésus en exemple. Elle nous invite également à nous mettre à son école, à suivre son enseignement. Que nous dit-elle alors en ce qui concerne le chemin de la bonté et de la bienveillance ?
Jésus nous affirme que rien n’a fondamentalement changé en la matière depuis les dix commandements (cf. Mc 12.28ss.). Ils comportent deux tables que Jésus résume : aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. C’est là le chemin de la bienveillance !
Aimer Dieu, c’est faire complètement dépendre sa vie de Dieu. Ce qui m’empêche, en effet, d’être bienveillant aux autres ou à l’égard de la nature, c’est mon Moi. Lorsque je me décentre de moi-même pour aimer Dieu, je puis commencer à penser aux autres et leur être bienveillant. Je me mets donc à respecter la deuxième table de la loi. Celle-ci m’invite à aimer mon prochain, mais sans m’oublier moi-même. Être bienveillant à l’égard d’autrui, ce n’est pas cesser d’être bienveillant à l’égard de soi ! Simplement ce sera être bienveillant envers autrui COMME envers soi-même. Et pour trouver cet équilibre, il n’y a qu’un chemin : celui d’une vie où Dieu prend toute la place. Celui d’une vie vécue grâce à Dieu, dans la dépendance de Lui seul.

