Aller au contenu principal
Jésus

Fauit-il prier Jésus?

Par
Marie
Réponse de
Bonjour, au temple le dimanche j'ai un peu de mal avec les prières et les chants s'adressant directement à Jésus. Il me semble que Jésus n'a jamais demandé qu'on le prie, et chaque fois qu'il parle de prière, il se réfère au Père uniquement, par exemple: "Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (...) Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es dans les cieux ! Que ton nom soit reconnu pour sacré"... Lui-même prie, d'ailleurs. Bref, les prières s'adressant à Jésus me mettent mal à l'aise et je ne sais pas trop quoi en penser.

Bonjour Marie

Votre question recouvre exactement ce que je pense moi-même; je me suis pendant des décennies évertué à le faire comprendre à mes paroissiens... Vous avez raison; rien dans les évangiles ne nous invite à adresser des prières à Jésus, les passages que vous citez sont clairs. Jésus a toujours recommandé à ses amis de prier son Père.

Dans les communauté dont la théologie est dite trinitaire (évangéliques catholiques romains en particulier,où Jésus est considéré (à tort!) comme une divinité à côté de Dieu le Père, on adresse évidement force prières au Christ. Mais dans nos églises protestantes dites historiques, qui ont pourtant une théologie d'ouverture, j'ai moi-même peine à comprendre que cette pratique se perpétue, sans états d'âme. Maintenant que comme retraité, je participe aux cultes comme paroissien, j'éprouve comme vous chaque fois un malaise: Dans les prières, on passe indifféremment de Dieu à Jésus et vice versa, et finalement on ne sait plus à qui on s'adresse. Quand aux chants, je constate que même dans les recueils les plus récents,on continue à trouver ce double langage.. Certes ,on peut accepter que des chants de louanges s'adressent à Jésus, comme une reconnaissance de son œuvre. Mais pas quand il s'agit de demandes.

Je pense en fait qu'il faut en quelque sorte réhabiliter Dieu comme Dieu unique,lui redonner sa place en préservant le monothéisme, précieuse héritage d'Israël.