
Faut-il choisir entre Dieu et le médecin ?
Bonjour, j'aimerais vous poser la question suivante : quand, pour des raisons de foi, une famille refuse de faire soigner son enfant suivant les méthodes propres à la médecine et s'en remet à Dieu pour le guérir, et que l'enfant meurt malgré la prière, alors que la médecine aurait pu le guérir (les médecins l'affirment), que faut-il penser de Dieu ? Qu'il voulait sa mort ? Qu'il voulait qu'on recourre à la médecine plutôt qu'à Lui ? Que la foi de la famille n'était pas assez grande ? Ou alors, la famille s'est trompée et Dieu n'existe pas, du moins pas de cette manière ? Merci pour votre réponse.
Je crois que Dieu guérit par miracles et par grâce.
Je crois aussi qu'il nous a équipés de médecins pour que nous n'ayons pas à
fonctionner uniquement sur les miracles au jour le jour. Les médecins sont aussi
une grâce, dans leur faiblesse d'humains, et dans les limites de leur science
ou leur sagesse.
Souvent certains chrétiens "provoquent" Dieu en lui disant : "Que ta volonté
soit faite, mais pour ma guérison, je veux que ce soit comme ci et comme ça,
pas autrement : par miracle et pas par la médecine". Or Dieu n'a jamais dit
qu'il passerait son temps à être un fournisseur de miracles, et même Jésus se méfiait
du "tout-miraculeux".
En Matthieu 4:7, dans le Nouveau Testament de la Bible, Jésus est exposé à une
situation où il reprend à son compte une parole du Premier Testament : Tu ne
tenteras point le Seigneur ton Dieu. (Deutéronome 6:16). En effet, le diable
venait de lui dire que lui, Jésus, avait tout à fait la capacité de faire des miracles
justement pour se sortir de situations difficiles, même s'il y avait d'autres
solutions.
Si la foi de Jésus a été de refuser un "miracle au rabais", peut-être cela nous
conduit-il à marcher à sa suite dans une attitude similaire.
Mais tout cela n'est qu'un propos théologique. Il y a plus important : l'ultime
détresse et la catastrophe profonde que vivent les personnes dont vous parlez.
C'est une histoire terrible. Que ne faisons-nous pas au nom de Dieu ? Comment
cela ne donne-t-il pas raison aux plus athées ? Et cette jeune existence qui part en fumée
ne peut imposer que tristesse et respect.
Ce n'est pas toujours facile d'être croyants.
Je crois aussi qu'il nous a équipés de médecins pour que nous n'ayons pas à
fonctionner uniquement sur les miracles au jour le jour. Les médecins sont aussi
une grâce, dans leur faiblesse d'humains, et dans les limites de leur science
ou leur sagesse.
Souvent certains chrétiens "provoquent" Dieu en lui disant : "Que ta volonté
soit faite, mais pour ma guérison, je veux que ce soit comme ci et comme ça,
pas autrement : par miracle et pas par la médecine". Or Dieu n'a jamais dit
qu'il passerait son temps à être un fournisseur de miracles, et même Jésus se méfiait
du "tout-miraculeux".
En Matthieu 4:7, dans le Nouveau Testament de la Bible, Jésus est exposé à une
situation où il reprend à son compte une parole du Premier Testament : Tu ne
tenteras point le Seigneur ton Dieu. (Deutéronome 6:16). En effet, le diable
venait de lui dire que lui, Jésus, avait tout à fait la capacité de faire des miracles
justement pour se sortir de situations difficiles, même s'il y avait d'autres
solutions.
Si la foi de Jésus a été de refuser un "miracle au rabais", peut-être cela nous
conduit-il à marcher à sa suite dans une attitude similaire.
Mais tout cela n'est qu'un propos théologique. Il y a plus important : l'ultime
détresse et la catastrophe profonde que vivent les personnes dont vous parlez.
C'est une histoire terrible. Que ne faisons-nous pas au nom de Dieu ? Comment
cela ne donne-t-il pas raison aux plus athées ? Et cette jeune existence qui part en fumée
ne peut imposer que tristesse et respect.
Ce n'est pas toujours facile d'être croyants.

